Enseignements du Master 1 – Parcours Communication et promotion des organisations

Il est temps de vous présenter notre master et ses enseignements. Ce dernier se compose de 5 UE.

UE 1 : Humanités et Arts 90h / 7.5 ECTS. Ces cours sont en tronc commun avec les 3 autres parcours du master). Ils nous permettent d’approfondir notre culture générale en sciences humaines.

  • Histoire 

Un cours sur la mondialisation culturelle que je trouve pour ma part très intéressant. Ce cours nous est proposé par François Chauvin que nous retrouvons 1h30 par semaine. Nous y parlons sport, art, tourisme… Pour chaque cours un thème culturel et son histoire.

  • Philosophie

Patrice Maniglier nous amène à une réflexion sur la valeur, sur les thèses et les auteurs qui entourent la question. Ici on discute valeur esthétique et économique de l’art.

  • Art du spectacle : Théâtre

Un cours riche, animée par Jade Herbulot qui nous clarifie le rôle du spectateur au théâtre.

  • Rhétorique

Marie Humeau nous propose une base de la rhétorique où l’on étudie la fable et les manières de la construire. Ce cours se déroule sous forme d’atelier d’écriture.

  • Littérature

Cours très pertinent pour la culture générale qui nous présente la littérature mondiale.

  • Analyse d’usages et usages sociaux de l’information

 

UE 2 : Communication et outils numériques 108h / 7,5 ECTS

  • Théories de l’information et de la communication (partagé avec Brigitte Juanals)

Marcos Giadas, responsable du parcours communication et promotion des organisations, introduit les concepts théoriques de la communication.

  • Culture Numérique

Dans le cours de Brigitte Juanals nous analysons l’émergence d’une culture numérique qui intègre les NTIC.

  • Design de communication numérique

Réadaptation du CV sur le logiciel indesign, création de cartes de visite, de communiqué de presse …

  • Marketing opérationnel et stratégique

Kamel Ben Youssef nous propose un cours pratique où nous étudions les bases du marketing à travers des études de cas.

UE 3 : Environnement professionnel 72h / 7.5 ECTS

Notre master est dans un premier temps adapté aux contrats de professionnalisation, en effet 2 jours par semaine sont consacrés à l’immersion dans l’entreprise.

Dans un second temps, différents modules professionnel nous sont proposés. Des ateliers d’insertion professionnelle où l’on apprend à se valoriser dans un CV ou lors d’un entretien. Des rencontres avec des professionnels sont également organisées où nous pouvons par ailleurs gérer la communication : Affiche, communication via les réseaux sociaux, retour d’évènement, alimentation du Blog collectif.

  • Les organisations et leur environnement : RSE, normes et société
  • Industries culturelles et créatives (Partagé avec Marcos Giadas)

Ce cours nous propose une étude des concepts des ICC dans le contexte culturel à travers des études de cas.

 

UE 4 : Spécialisation communication et promotion des organisations 72h / 7.5 ECTS. Ces cours sont dédiés uniquement à notre parcours.

Cet UE se compose de trois enseignements : projet web, écriture web et projet collectif tuteuré. Evelyne Jardin à travers cet UE nous apprend les spécificités du web, son écriture, ses contraintes. Et nous voyons la concrétisation se faire à travers nos blogs imposés dans le cadre du projet tuteuré.

UE 5 : Langue Vivante

  • Anglais

 

Carolina & Manon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *