Dans le cadre de la conférence organisée par l’Adetem, présentée dans cet article, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Jean-François Pillou, le fondateur de CCM Benchmark Group ainsi que Sandra Martigue, Directrice de Pôle. Dans une intervention tout à fait passionnante, ils nous ont expliqué comment fédérer les communautés en ligne autour d’une marque. Mais avant nous allons voir qui est CCM Benchmark Group ?
Qui sont-ils ?
CCM Benchmark Group est la fusion entre Comment Ça Marche.net créé en 1999 et du Benchmark Group créé en 1996. formant un groupe pure player indépendant français, leader des communautés en France et en Europe avec 20 millions de vues, faisant de lui le 7e groupe Internet en France. Dans le secteur féminin, news/économie et high-tech, il s’agit de LA référence Internet avec respectivement 6,7 13,1 et 11,2 millions de vues.
Ils nous ont expliqué qu’il fallait prendre en compte les besoins de la communauté et pour se faire il fallait les questionner. En effet, il y a des différences entre ce que veulent les marques (c’est-à-dire tout savoir des consommateurs) et ce que les consommateurs veulent : de la simplicité.
Plusieurs précieux conseils :
-
Ne faut pas poser trop de questions dès l’inscription mais y aller au fur et à mesure (prendre l’exemple de Facebook qui pose des questions de temps en temps sans obliger l’utilisateur dès le début).
- Ne pas ouvrir de catégories vides quand on commence une communauté.
. - Il faut orienter le discours dès l’ouverture et donner le ton.
. - Partager les valeurs via une charte ce qui permet de contrôler.
. - Une communauté permet de rassembler (ce n’est pas Facebook) car une communauté est anonyme, autonome et agnostique (neutre).
Merci à eux pour leur intervention !
François