3 questions à une responsable du pôle événementiel et digital dans un établissement public

1) En quoi consiste votre métier ?

Mon rôle consiste à manager l’équipe du pôle événementiel et digital de notre entreprise, à assister la responsable du service dans la mise en place de la stratégie de communication, à piloter la conception et la réalisation de tous les événements tournés vers le grand public et l’institutionnel, à mettre en place et en œuvre la stratégie de communication digitale (web : internet, réseaux sociaux, média web comme site internet), à suivre les budgets et à assurer des reporting.
Je travaille également avec des agences sur des sujets précis comme lorsque nous avons eu besoin d’un regard extérieur sur notre communication digitale. Nous avons missionné le prestataire d’abord sur un état des lieux et ensuite sur une recommandation stratégique. Parfois, nous faisons appel à des prestataires extérieurs qui ont des compétences spécifiques dans un domaine précis : par exemple la réalisation d’un petit film sur le sujet de l’eau et de l’énergie. Nous avions besoin d’une équipe de réalisation dont nous ne disposons pas en interne.
Je travaille aussi souvent en partenariat avec des collectivités territoriales, des associations notamment dans le domaine social, et des cabinets politiques.

2) Quel est votre parcours ?

J’ai fait un DEUG lettres et langues mention médiation culturelle et communication au CELSA, puis une licence, une maitrise et un DEA à Créteil en communication politique et publique. J’ai occupé le poste de chef de projet événementiel, de responsable de communication et aujourd’hui ce poste de responsable de pôle événementiel et digital pour un établissement public.

3) Qu’est ce qui vous plaît / déplaît dans ce métier ?

La diversité que mon métier m’offre est très enrichissante, je touche à des domaines très différents (écologie, urbanisme, social, énergie, le développement durable, le tout avec un fort relationnel …) et à des outils de communication extrêmement variés (événements, réseaux sociaux, vidéo..). L’autre versant de l’événementiel, c’est qu’il est difficile de pouvoir tout anticiper, et l’on travaille souvent dans la précipitation. Il faut être conscient du fait que l’événementiel n’est pas l’image pailletée qu’on peut en avoir, car dans la réalité il faut beaucoup de rigueur, d’organisation, et de dévouement personnel.

Margaux

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