Nous voici arrivés au terme de 2 journées de rencontres professionnelles Franco Italienne sur le thème du Brand Design. Huit entreprises ; agences spécialisées dans la marque, agences de conseils et design, entrepreneurs pratiquant le co-branding ; autant de témoignages enrichissants sur la réalité d’un marché qui, avec l’émergence d’internet, est depuis 10 ans en perpétuelle mutation.
C’est quoi au juste le Brand Design ?
Il est intéressant de savoir que le terme branding est issu du mot anglais brand (marque), provenant lui-même de la racine germanique de brend/t, qui donne en allemand brennen et brûler en français. La signification de « marque » correspond au « marquage par le feu ». Il s’agissait à l’époque médiévale de marquer le bétail afin d’en reconnaître le propriétaire. A l’époque de la conquête de l’Ouest des Etats-Unis, le branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout « marquage » de type commercial.
Aujourd’hui
Dans une société de consommation telle que la notre le branding est devenu une démarche essentielle pour les entreprises. Il permet de leur attribuer une identité forte et positive, porteuse de valeurs. Principalement utilisé dans le marketing et le design graphique il réunit tous les aspects de la marque d’une entreprise tels que son territoire et son style d’expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, son logo, sa charte graphique ou encore son packaging.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DRKeeaRKgtk]
Petit aperçu en vidéo des conférences 2014
Voici la synthèse des intervenants de la conférence Brand Design dont nous avons fait la promotion les 2 et 3 décembre 2014 :
- Nereo Sciutto, « Online marketing strategies to reach your goals, both online and offline »
- Emmanuel Thouan, « La créativité comme levier de croissance des entreprises », Dici Conseils en Design
- Filippo Berto, « Sofa4manhattan: co-design and crowdcraftind for NYC »
- Alessandro Barison, « Design and Marketing in small companies »
- Nereo Sciutto, « Websites User Experience (UX) and Conversion Rate Optimization (CRO) to leverage the brand performance »
- Céline Boisson, « Quand le digital investit la presse: la régie publicitaire du Monde »
- Jacopo Bargellini, « 12 principes de design management: un essai de simplification de la pratique du Design Management dans les PME/PMI »
- Elisa Toppano, « From Coffee roaster to franchisor : the evolution of the italian brand ORO Caffè »
- Lidia Marongiu et Giuseppe Giaccardi, « A wikibrand for a wikidestination : il caso Liguria »