2 élèves de notre Master, bénéficiant d’un parcours antérieur dans la communication, on eu la chance de réaliser un stage dans le domaine des relations presse. Manon a travaillé pendant presque 4 mois au sein d’une agence de relations presse parisienne qui comptait environ une dizaine de clients différents dans les secteurs de la culture, le design, l’alimentaire et le vestimentaire. Carolina a quant à elle intégrée la boutique et l’atelier d’une créatrice parisienne pour y développer ses relations presses.
Métier d’attaché de presse.
Le métier d’attaché de presse recouvre plusieurs missions, très divers. Il s’agit d’être le lien entre un client/une marque/un institut/une personne/un produit… et la presse. Voici ses différentes missions:
- Sélections de journalistes en fonction du leurs secteurs d’activités et du type de média.
- rédaction de communiqués et de dossiers de presse : à envoyer aux journalistes.
- Relances téléphoniques auprès des journalistes pour accuser bonne réception du message ainsi que proposer des informations complémentaires.
- Organisation de conférences de presses, petits déjeuners …
- Effectuer une veille régulière pour relever les retombées presse et constituer une revue de presse.
- Effectuer une veille concurrentielle.
Différence chez l’annonceur et en agence.
En agence il s’agit de travailler sur plusieurs clients simultanément. Certaines agences sont spécialisées dans un secteur d’activité précis d’autres non. Pour acquérir des clients, la directrice ou les attachés répondent à des appels d’offre en mettant en place des recommandations stratégiques. (proposition de moyens de communication presse répondant à la demande (le brief) d’un annonceur). L’agence travaille alors pour des clients. Une de ses spécificités est alors de travailler sur plusieurs thèmes qui peuvent être parfois très différents les uns des autres. Elle doit tenir compte des retombées presse dans des comptes rendus réguliers à l’annonceur.
Chez l’annonceur il s’agit de travailler sur sa propre entreprise/institution … et ses différents produits, missions ou éléments dont elles veut communiquer. Les annonceurs peuvent également sous-traiter à un prestataires certaines missions. La chargée de relation presse chez l’annonceur est en contact permanent avec les autres services pour assurer une bonne coordination des actions de communication et son rôle de porte parole.
Quelle qualité faut-il avoir?
- Aisance rédactionnelle
- Sens du relationnel
- Bonne connaissance du spectre médiatique
- être polyvalent
- Ne pas compter ses heures
Qu’en est-il du poste de stagiaire?
- Expérience de Carolina :
Lors de ce stage, il n’y avait pas de personne chargée de la communication de la marque et de la boutique pour me superviser, seule la créatrice. J’ai ainsi dû être en mesure d’assurer la visibilité de la marque à travers les réseaux sociaux (Page facebook, compte instagram, publication blog) ainsi qu’en contact direct avec la presse. J’ai réalisé pour la marque un dossier de presse – réalisé sur Indesign -, créer un fichier presse incluant la presse spécialisée (Mode, Décoration, Art) et la Presse Féminine et Masculine. Grâce à mon dossier de presse et mes contacts j’ai pu convier les journalistes à des journées presses au sein de la boutique où je me suis assurée de leur remettre un « pack presse » et de répondre cordialement à leur question.
- Expérience de Manon :
J’ai très vite était intégrée au sein de l’équipe de l’agence. Ma tutrice n’a pas hésité à me confier des tâches « importantes » et m’a permit très vite des les soutenir sur leurs différentes missions. J’ai ainsi pu toucher à tout et accumuler de l’expérience. J’ai travaillé plus particulièrement pour 2 clients du secteur culturel. Dans un premier temps je me suis occupée de la veille presse, des relances et des envoies journalistiques. j’ai ensuite commencer à prospecter de nouveaux journalistes ou bloggeurs pour élargir les cibles à toucher. Puis j’ai aidé dans la conception de messages, la réalisation des communiqués, revues et dossiers presse.
Qu’en a t-on retenu ?
- Expérience de Carolina :
J’en ai retenu tout d’abord que dans le métier d’attaché de Presse il n’y a pas seulement du relationnel, mais que cela tient une place primordiale pour la création d’un réseau solide. C’est également un métier qui demande de l’implication et de l’intérêt pour le domaine, un moyen d’allier centres d’intérêt et travail. J’ai compris l’importance du réseau lors de mon stage, qui peut aujourd’hui me servir pour en rechercher de nouveau.
- Expérience de Manon :
Durant ce stage j’ai appris beaucoup tant sur le plan professionnel que personnel. Je me suis construite une culture médiatique, j’ai compris le fonctionnement des journalistes et appris à écouter et leurs attentes et j’ai améliorer ma façon de rédiger. Cette expérience m’a également permis de vaincre ma timidité et d’ouvrir mon esprit et ma curiosité à des sujets et thématiques que je ne connaissais pas.
Carolina & Manon