Emeline est diplômée d’un DUT Technique de Commercialisation et d’une L3 et un Master en communication et événementiel. Elle est maintenant chef de projet événementiel dans une agence destinée au grand public.
1) En quoi consiste votre métier ?
« Mon métier consiste à mettre en place des événements pour des marques variées. Le métier se découpe en 2 parties :
- l’écriture des recommandations : une fois le brief client reçu, il faut trouver l’idée qui lui conviendra. Comment? On effectue brainstorming, réflexion stratégique, brief créa, écriture et présentation de la recommandation et du budget correspondant.
- la prod : une fois un budget gagné, il faut mettre en place l’événement validé par le client. Recherches de prestataires, recrutements, fichiers … rien ne doit être laissé au hasard et tous les problèmes éventuels doivent être anticipés pour que l’event se passe bien et que le client soit satisfait.
Il existe différents type d’événements: festivals, stands, street marketing, roadshows …
2) Quelle progression professionnelle ce métier permet-il ?
« Passer chef de projet senior dans un premier temps (après 4 ou 5 ans d’expériences, cela dépend des agences). Ensuite la progression professionnel au sein d’une agence n’est pas évidente. Le meilleur moyen pour évoluer est de changer d’agence (sauf dans les grandes agences plus hiérarchisées). En effet, c’est un milieu ou il y a beaucoup de turn over. L’autre solution est d’aller chez l’annonceur: horaires plus cadrés, meilleur salaire, plus de stabilité et une charge de travail différente. »
3) Avec quels types de prestataires travaillez-vous ?
Nos clients sont des entreprises de différentes horizons : cette année j’ai fait une recommandation pour un client qui s’occupait du traitement de l’eau, quelques mois auparavant pour un vendeur de jouets.
Nous traitons avec des prestataires très variés : il y a tout ce qui est en lien avec les supports visuels, location de mobilier, achat de goodies, créatifs etc… cela dépend de la demande du client. l’année dernière par exemple un client souhaitait une mascotte déguisé en hot dog sur son événement, il a donc fallu faire appel à un costumier.
Merci Emeline !
Manon.