Définition et enjeux
Le service public est une activité exercée par l’autorité publique, que ce soit l’État ou une collectivité (territoriale ou locale) ou sous le contrôle de celle-ci, dont la finalité est de satisfaire un besoin d’intérêt général.
Ce terme désigne également un organisme qui a comme tâche la réalisation d’un service. Il peut soit s’agir d’une organisation, d’un établissement public, d’une collectivité locale ou bien d’une entreprise de droit privé qui s’est vu confier une mission de service public
Exemple : un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est un régime juridique qui repose sur la commercialisation de biens et de services au sein d’un secteur sensible, qui ne peut être confié à des entreprises privées et dont le financement est assuré par l’État.
L’accès aux services publics : la fonction publique, ses métiers, ses agents
Tous les métiers sont représentés au sein des trois secteurs de la fonction publique (la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale, et la fonction publique hospitalière.), notamment ceux de la communication. Les communicants peuvent être agents titulaires (fonctionnaires) agents non titulaires (également appelés contractuels).
Tous les métiers du communicant peuvent se trouver dans l’administration. Il peut cependant s’ajouter à certains postes de communiquant une fonction rattachée à l’administration.
Répartition dans les différentes activités dans le service public
La fonction publique d’État (FPE) regroupe les agents en fonction dans :
- les services centraux des ministères (Ministères de l’Education nationale, de la Défense et de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, de l’Intérieur, de l’Emploi et de la Solidarité, etc.);
- les services déconcentrés de l’État, au niveau régional ou départemental (les rectorats, les préfectures, etc.).
- les établissements ayant une mission de service public, à Paris et en Province.
La fonction publique territoriale (FPT) est responsable des services d’intérêts locaux (aménagement de l’espace, programmes d’aide à l’équipement, aides régionales, gestion du patrimoine, gestion des établissements éducatifs, etc.). Elle regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions).
Enfin, la fonction publique hospitalière (FPH) regroupe les agents exerçant dans des établissements publics sanitaires ou sociaux, dépendant de l’État, des départements ou des communes.
Particularités de la communication publique
Il est essentiel de différencier la communication « publique » de la communication politique. Cette nuance fondamentale est pourtant en trame de fond à chaque fois qu’il y a une action de communication de la part d’une structure publique : les contenus diffusés doivent rendre compte des politiques publiques ou des directions du gouvernement, mais en aucun cas des avis et des opinions personnels des hommes et femmes politiques. Cela suppose donc une capacité d’analyse et de distanciation afin d’assurer une action de communication neutre et cohérente.
Sources :
Accédez à la fonction publique
Devenir fonctionnaire territorial
Comment s’organise l’administration ?
Mégane, Maeva, François