Pouvez-vous présenter votre poste (missions et enjeux) ?
Je suis attachée de presse sénior. Je suis responsable de la mise en place de la stratégie relation presse pour les clients et les journalistes. Je suis en charge également de tous les écrits rédactionnels (relances, CP etc) et du suivi de leur réalisation. Je suis les fabrications produits, j’organise et participe à des réunions clients et je dirige trois personnes.
Si je devais présenter une journée type, je dirai qu’en début de journée je vérifie tous mes mails, je lis les parutions presse obtenues pour les clients, je me tiens au courant de l’actualité, puis je suis en contact permanent avec les journalistes (relances, organisation de portages…) et les clients. Je suis les dossiers, et je vérifie si le rétro planning est à jour. Je fais également régulièrement des « points » avec mon équipe.
Quel est votre parcours (études + métiers) ?
J’ai fait un bac S puis un BTS Tourisme, et enfin un master à l’ISCOM. J’ai été attachée de presse à l’Agence Verte suite à mon stage de fin d’études puis embauchée en CDD un an. Ensuite j’ai travaillé chez Thomas Marko & Associé pendant 3 ans, et maintenant je suis chez DRP depuis 5 ans.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous déplait ?
Ce que j’aime surtout, c’est qu’il n’y a jamais de journées identiques ! En plus j’adore le secteur art de vivre et agroalimentaire. J’aime aussi le fait que le métier se renouvelle avec les réseaux sociaux : c’est une nouvelle façon de travailler. On a toujours des choses à apprendre. J’aime beaucoup le travail en agence car on a plusieurs clients en même temps, ce qui diffère du travail chez l’annonceur où on travaille pour un seul compte.
J’aime un peu moins le côté un peu « injuste » parfois, lorsque tu es convaincu d’un produit et qu’il ne plait pas aux journalistes. Dans le même ordre, les relations un peu compliquées avec les clients ne sont pas ce que je préfère. Parfois, il faut leur expliquer plusieurs fois les choses…
Quelles sont les qualités et compétences indispensables à avoir ?
Pour les qualités, je dirai qu’il faut être passionné, organisé, et sociable. Pour les compétences, il faut avoir une bonne aisance rédactionnelle, et du bon sens car on apprend aussi sur le tas. Et il faut savoir créer son réseau de journalistes !
Margaux