Mon expérience de stage chez la DGE

Au cours de ces trois mois passés au sein du bureau de la communication de la Direction générale des entreprises (DGE), j’ai effectué un certain nombre de missions diverses et variées (rédaction d’articles et de formulaires, création de plaquettes, suivi de projets, …). J’ai découverts que bien des aspects des métiers de la communication s’apprennent sur le tas. Certaines compétences se développent en fonction des missions qui nous sont donnés et du niveau de responsabilité. Ainsi, s’il m’a été confié des tâches simples demandant simplement que « quelqu’un le fasse », comme répertorier des informations sur un tableau, à mesure que je m’investissais j’ai pu intervenir en fournissant un travail plus recherché.

Ce stage à la DGE, qui fait partie du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, s’est révélé à bien des égards, me faisant connaître non seulement les tâches d’un bureau de communication au sein d’une organisation, mais aussi les spécificités du service public et des politiques publiques. L’administration est un univers particulier avec une organisation à part : par exemple, bien que les Ministères ne travaillent ensemble que s’ils ont des projets communs, leurs agents peuvent circuler d’un Ministère à un autre. J’entends par-là que les moyens d’accès à des postes d’autres Ministères est plus facile qu’il n’y paraîtrait de l’extérieur. Mes changements de postes sont encouragés, ainsi que les « montées en grade » des agents. De nombreuses formations sont proposées en interne et il est possible de préparer les concours de la fonction publique. De plus, travailler au sein du gouvernement permet de découvrir « l’envers du décors » et de voir les réalités de personnes qui travaillent pour qu’il y ait de réelles améliorations du pays.

Au-delà des missions qui renforcent mes compétences professionnelles, j’apprends aussi beaucoup au niveau personnel. Un stage est formateur à bien des égards, et il s’agit toujours d’une expérience unique.

Mégane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *