Du 5 au 26 novembre, dans le cadre de « la Nuit des taupes« , le nouveau spectacle de Philippe Quesne au théâtre Nanterre-Amandiers, la wikiradio Radio Agora devient radio Caveland et vous fait découvrir des univers souterrains méconnus. Un voyage éphémère aussi extraordinaire que surprenant !
S’il est vrai qu’Istanbul est connu pour ses nombreux dômes et minarets qui se dégagent de l’horizon, son sous-sol vous surprendra ! Laissez-vous guider au milieu d’une forêt millénaire de colonnades romaines s’étalant sur des milliers de mètres carré.
La Citerne Basilique
A mi chemin entre Sainte Sophie et la mosquée bleue, Yerebatan Sarnici en turc, constitue l’un des monuments phare d’Istanbul. Immense citerne d’eau, son nom turc signifie « la citerne enfouie sous terre ».
Son histoire
Cette citerne fût construite par l’empereur Constantin au 4ème siècle avant d’être agrandie par l’empereur Justinien en 532. Elle peut faire penser à l’intérieur d’une église par sa gigantesque salle, la faible luminosité, l’humidité ambiante et surtout ses nombreuses voûtes croisées.
Son architecture
D’une superficie de 10 000 mètres carré, la Citerne Basilique avait pour rôle de fournir le palais impérial de l’époque en eau potable avec un réservoir de 80 000 mètres cubes. L’intérieur de la citerne est composé de 336 colonnes de huit mètres de hauteur. Mais deux de ces colonnes se distinguent. Leur base représentant une tête de Médusa.
Vestige d’un empire
Remarquable trace de l’époque byzantine, la citerne basilique est une des visites culturelles clef de la ville d’Istanbul. Très bien conservé, quelques détails nous feront même remarquer que les byzantins avaient un certain attrait pour la sculpture.
Informations pratiques :
Ouverte tous les jours de 9h à 17h30.
Située à quelques mètres de la mosquée Sainte Sophie.
Billet d’entrée de l’ordre de 20 liras turcs (soit environ 6€).