Dans le cadre d’un travail pratique, les étudiants du Master Humanités et Industries Créatives de Nanterre ont enregistré une chronique radio dans les studios de Radio Agora en novembre 2016.

A l’occasion de l’exposition « La Nuit des Taupes », de Philippe Quesne, Radio Agora s’est invité au théâtre des Amandier pendant le mois de novembre 2016. Loïc Chalvet a recueilli les avis des usagers du métro parisien. Une chronique à écouter sur Radio Caveland.
Plus de couleur et moins de pub dans le métro
Et si la pub dans le métro était remplacé par du graph’. Le graffiti fait partie du paysage urbain mais n’est pas toujours légal. Entre fascination et répression, le graffiti tente de se faire une place. Il est soit considéré comme courant artistique ou comme acte de vandalisme.
Une initiative de Cercle Rouge
En près de 30 ans, le graffiti s’est incrusté dans notre quotidien. De murs en murs, il maquille le visage de nos ville, les rendant plus vivantes. A la fois coloré, déjanté et flirtant parfois avec les lois de la gravité. il pourrait venir remplacer la pub dans le métro parisien.
10K signatures pour transformer les panneaux publicitaires en œuvres d’art On ne va pas s’arrêter en si bon chemin ?https://t.co/sUDdIyrLZm pic.twitter.com/385oQNaujl
— Miss Acacia (@GrainedAcacia) 31 octobre 2016
Cette initiative nous vient du collectif de Street Art parisien, « Cercle Rouge ». Elle s’intitule « Le temps d’une respiration » et a pour but de se réapropier les espaces publics. Les artistes ont inauguré ce concept pour la première fois, à l’été 2016, dans la ville de Montpellier. Depuis septembre 2016, le collectif a fait circuler une pétition sur le Web adressé aux Pouvoirs publics. Le but réinvestir les murs du métro parisien.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4cnpkF6ZFv8]ART STATION : un peu d’art dans ce monde de pub. Vidéo de Cercle Rouge
La pub pas si utile
Pour appuyer son projet, « Cercle Rouge » s’appuie sur des chiffres plutôt évoquant. Les revenus publicitaires de la RATP ne représenteraient que 1,5 % de son chiffre annuel. Pourtant les Pouvoirs publics sont assez réticent à ce type d’action et ce malgré les 50 000 espaces publicitaires du métro.
Retrouvez toutes les chroniques souterraines des étudiants du Master Humanités et Industries Créatives de Nanterre sur Radio Caveland.
Pour mieux connaître l’auteur de cet article, voici le portrait de Loïc Chalvet.