Sous l’Opéra, le lac : chronique radio autour du souterrain

Opéra Garnier
Un Opéra bien mystérieux

Connaissez-vous Radio Caveland ? A l’occasion du cycle Welcome to Caveland au Théâtre des Amandiers de Nanterre, Radio Agora, radio citoyenne et participative, installe ses studios dans le hall du Théâtre. Découvrez ma chronique !

Dans le cadre de notre cours d’écriture web en M1 Humanités et Industries créatives à Nanterre, nous avons eu à réaliser un sujet radio autour de la thématique du sous-terrain, en collaboration avec Catherine Portaluppi, responsable de Radio Agora.

Ecoutez ma chronique : Sous l’Opéra, le lac

Le mystère du lac de l’Opéra

Ceux qui ont lu Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux ou vu La Grande Vadrouille, et notamment cette scène où Louis de Funès quitte l’Opéra Garnier en barque, connaissent peut-être l’existence d’une mystérieuse étendue d’eau, sous le célèbre Palais parisien de l’Opéra Garnier…

C’est un espace souterrain à l’abri des regards, loin des danseurs et de la luxueuse salle de l’Opéra. Au niveau du 5e sous-sol, une mystérieuse étendue d’eau fait parler d’elle, comme ci-dessous, au journal télévisé de France 2 en 1993.

Un réservoir aux origines du Palais

Plus qu’un lac, il s’agit en fait d’un réservoir d’eau, qui représente un quart de la superficie totale du Palais et dont l’histoire nous ramène à sa construction historique. En 1860, alors que l’architecte Charles Garnier construit son palais à la demande l’empereur Napoléon III, il ne s’attend pas à trouver un terrain marécageux ! Il construit donc ce réservoir pour lutter contre les infiltrations d’eau. Aujourd’hui, le lac est une réserve d’eau utile pour assurer la lutte contre un éventuel incendie dans l’Opéra.

Visitez le lac !

Si ce lac n’est pas accessible au grand public, vous pouvez néanmoins le visiter ! Comment ? Grâce à Google Curio-cité, une série d’expériences, de films et de vidéos 360° lancée par Google qui vous invite à redécouvrir la ville. Promenez-vous dans les sous sols du Palais et retrouvez l’ambiance énigmatique et ténébreuse, comme si vous y étiez. Et si vous souhaitez voir le Lac, il y a toujours celui des Cygnes…
Sources
A la découverte du mystérieux lac sous l’Opéra de Paris, Batiactu, consulté le 15 novembre
A la recherche du lac de l’Opéra Garnier, Le Parisien, consulté le 17 novembre
Pour en savoir plus
Ecoutez toutes les chroniques radio des étudiants de M1 Humanités et Industries Créatives parcours Communication.
Découvrez mon parcours professionnel et personnel en mind map.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *