INTERVIEW – Éloïse sort tout juste d’une licence Sciences du Langage et montre un certain engouement à continuer ses études dans le master Communication de Nanterre. Pas apeurée par cette nouvelle « aventure », mais un peu irritée par l’organisation de la rentrée, elle a tout de même pris le temps de répondre à nos questions.
Après la licence où les élèves sont très nombreux, le fait de se retrouver dans un petit parcours ne te gêne pas ?
Dès la L3, ma promo était scindée en 3 parcours, j’ai donc déjà pris cette habitude de travailler dans des petits groupes. J’aime cette ambiance qui permet de se sentir à l’aise (poser des questions et se rassurer sur de quelconques difficultés auprès de mes camarades de parcours). De plus, les profs nous connaissent (normalement) et peuvent également mieux nous accompagner.
As-tu rencontré des difficultés pour t’inscrire ?
Le fait que l’inscription se fasse de façon dématérialisée est une bonne chose. Cependant dès que l’on rencontre une difficulté ou une situation particulière qui implique de devoir se déplacer, les difficultés commencent. J’ai dû me procurer mon certificat de scolarité dans des délais impartis, pour ce faire il a fallu trouver le bâtiment et la bonne salle (sans aucune indication), puis attendre et faire la queue plusieurs fois de suite.
Le campus, ambiance à l’américaine est-il un plus pour toi ?
Sortant d’une fac où chaque ufr était délocalisée dans différents endroits de Paris, je n’ai pas l’habitude de côtoyer d’aussi grands espaces. En arrivant, j’ai eu l’impression d’être totalement perdue. D’un autre côté, la vie sur le campus permet d’avoir accès à des infrastructures sportives et culturelles facilement, ce qui est très important pour moi.