Image de l'entrée du FabLab composée de vitrines remplis d'objets divers et d'une statut d'un humanoïde.

Bienvenue au FabLab de la Cité des Sciences

Découvrez le FabLab, un espace de création partagé et contributif unique à Paris.

FabLab“, “makerspace“ : de plus en plus de lieux dédiés à la création fleurissent à Paris et partout en France. Leur point commun : la mise à disposition d’outils de fabrication (découpeuses lasers, imprimantes 3D, machines à coudre…) pour des particuliers dans un espace propice à la création et à la collaboration. Mais pourquoi le FabLab de la Cité des Sciences se distingue-t-il tant des autres ? Explications avec Thierry, animateur multimédia et coordinateur d’ateliers d’initiation et de prise en main des machines.

Un lieu accessible à tous

La mission de Thierry au FabLab pourrait se résumer en deux mots : dédramatisation et autonomisation. Le FabLab se veut un lieu d’éducation populaire : le but? « Attirer n’importe qui à faire n’importe quoi ! » Aux côtés de Thierry, des étudiants, des auto-entrepreneurs, des curieux… « Il n’y a pas un public précis visé, même si bien sur, on souhaite attirer des jeunes en situation de décrochage, des personnes en réinsertion professionnelle ou bien des femmes fâchées avec les sciences » m’explique Thierry. « Les machines dont on dispose ici (imprimante 3D, fraiseuse, découpeuse laser ou vinyle, presse thermique, scie circulaire ndlr) sont des machines semi-professionnelles, leur accès et libre moyennant une contribution de trente euros par an, ce qui est moins cher que l’utilisation unique d’une machine dans certains FabLabs… ».

Un lieu pour faire vivre et partager ses projets

L’aspect contributif est primordial au FabLab : « Ici, on partage tout : connaissances, techniques, café, bonne humeur… »  continue Thierry. Pas question pour lui de faire de la gestion de projet auprès des habitués ! Son rôle est plus de rapprocher les bonnes personnes, que ce soit autour d’un projet ou bien pour qu’elles échangent des techniques. Un cours de machine à coudre contre un cours d’impression 3D : collaboratif et créatif donc ! « Ce n’est pas tant les connaissances ou le temps qui vont faire la différence sur un projet, c’est la capacité à s’investir.» Et quoi de mieux que d’être bien entouré et bien accompagné pour s’investir durablement? Le FabLab de la Cité des Sciences est définitivement le lieu idéal pour se lancer dans un projet et mettre toutes les chances de son côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *