Le batiment de la Seine Musicale

Camille, une communicante qui allie travail et passion

 

Arrivée à Paris tout droit de la ville rose il y a trois ans, Camille (promo 2016-2018), jeune femme de 24 ans, nous raconte son parcours, de ses études à ses différentes expériences, et comment elle a réussi à allier ses passions à son travail. Rencontre avec celle qui est maintenant chargée de communication à la Seine Musicale.

« J’ai eu de la chance » reconnaît Camille. En effet, de la chance elle en a, elle travaille aujourd’hui en tant que chargée de communication et de promotion des concerts à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt à l’ouest de Paris. Elle peut réaliser ce que beaucoup espèrent : faire un travail de passion. Depuis toujours, Camille est intéressée par la culture. Cela commence au lycée à Toulouse, sa ville d’origine, où elle fait un bac littéraire option cinéma-audiovisuel. Après l’avoir obtenu avec une mention bien, elle choisit la communication car elle se rend compte qu’elle « aime mettre en valeur le travail des gens ». Elle choisit de rester à Toulouse pour faire un DUT Information-Communication. Intéressée par les musées, elle réalise son premier stage au musée du Quai Branly à Paris où elle est très bien formée et apprend beaucoup. Son DUT fini, elle fait une Licence 3 Information-Communication, toujours à Toulouse ; une année de « transition », selon elle. Toujours intéressée par la culture, elle y réalise un stage en tant qu’assistante de communication au festival « Silence, on court ! », ce qui lui permet de travailler dans le domaine du cinéma, qu’elle aime particulièrement.

L’alternance : le départ dans sa vie professionnelle

Puis, attirée par la ville et ses nombreuses opportunités, Camille choisit de continuer ses études à Paris. Elle fait une Licence professionnelle en communication de proximité et nouveaux médias à Sarcelles ; une année qu’elle a beaucoup apprécié. C’est là qu’elle commence l’expérience de l’alternance. D’abord motivée par l’envie de se professionnaliser et par la possibilité de financer ses études à Paris, cela deviendra pour elle une expérience fondatrice. Attirée par les médias et auditrice fidèle de Radio France, elle tente une demande d’alternance et ça marche ! Elle est prise à Mouv’, la radio jeune et hip-hop, en tant que chargée de communication. Elle continuera pendant deux ans à la Maison de la Radio, à Fip et Franceinfo, en parallèle de son Master Humanités et Industries Créatives à Nanterre. Elle y sera chargée de relations presse et publiques, puis chargée de partenariats. Elle a adoré travailler dans des radios prestigieuses, qu’elle aime et qu’elle écoute : « ça a fait la différence lors de mes entretiens ».

La Seine Musicale : un nouvel emploi passionnant

Aujourd’hui, Camille a donc fini ses études et est pleinement intégrée dans la vie professionnelle et dans les domaines culturels et médiatiques. Elle a commencé à la Seine Musicale il y a seulement un mois mais elle s’y plait déjà. Elle travaille avec 5 autres personnes à la communication. Elle, s’occupe de la communication et de la promotion des concerts jazz et classique : des partenariats médias (radio, TV…), à la publicité dans la rue, le métro, ou sur le web, pour les concerts à venir. Elle gère plusieurs dossiers différents simultanément, récolte des informations, échange avec les partenaires, réalise des programmes, gère le budget… Son travail est varié et c’est ce qui lui plaît. Elle aime particulièrement assister aux concerts.

Ses conseils aux futurs communicants

À ceux qui voudraient se lancer dans la communication et la culture, elle conseille d’être curieux et d’aller à des événements. Mais le plus important, c’est d’être à l’écoute des autres « ça peut paraître banal mais c’est important, il faut aimer les gens et aimer leur parler » pour pouvoir construire son réseau. Car, si elle a eu de la chance, c’est avant tout parce qu’elle l’a provoquée.

Découvrez nos autres portraits d’anciens étudiants

Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *