Focus sur le Samedi du libre à La Cité des Sciences : le Carrefour du Numérique. Fab Lab, Living Lab, résidences de projets collectifs, etc. On vous dit tout !
Comme tous les premiers samedis du mois, La Cité des Sciences ouvre ses portes gratuitement afin d’accéder aux expositions nombreuses et variées qu’elle présente. Ici, nous nous intéressons plus particulièrement à celle du Carrefour du Numérique où la visite, bien que courte, a permis d’en apprendre davantage sur cet espace collaboratif dédié au numérique et à l’expérience utilisateur / trice. Sa thématique pour l’année 2018-2019 est Vert2.
Le pôle est divisé en plusieurs ateliers de part et d’autre d’un long couloir où se trouve un écran qui nous permet de créer notre propre jeu vidéo en quelques minutes à l’aide d’un programme défini (prise de vue, scénario, game design, programmation, graphismes, etc).
Un FabLab, mais qu’est-ce que c’est ?
Nous retrouvons parmi les ateliers un Fab Lab, c’est-à-dire un espace de fabrication partagé, équipé de machines numériques, comme une imprimante 3D ou une découpeuse laser. Leur credo : la mise en commun des connaissances, l’entraide et la convivialité.
Le Living Lab, un espace de coworking et d’innovation ouverte
Proche du Fab Lab se trouve le Living Lab. L’atelier est tout autant dans la conception de projets et dans la créativité que le Fab Lab mais davantage dans la présentation et la discussion que dans l’activité. Il propose de nombreuses résidences pour des projets collectifs comme par exemple le projet « Au cœur du DEBAA », qui a pour but de faire découvrir une culture d’Outre-mer, le DEBAA (pratique Soufi (Islam sunnite) chantée et dansée par des femmes sur l’île de Mayotte).
L’impression générale de la visite
La visite est rapide, avec que peu de banderoles explicatives comme on aurait pu s’y attendre. L’échange se fait davantage dans le dialogue et il est plus intéressant de venir aux ateliers avec un projet en main au lieu de simplement visiter. L’intégration aux ateliers n’est pas forcément accessible mais cela reste néanmoins riche en connaissances et connaisseurs.
N’hésitez pas à voyager avec un autre article concernant la visite d’un lieu numérique.
Chloé