Une femme porte un casque de réalité virtuelle

La Gaîté Lyrique : un parcours VR immersif

Dans le cadre de la nuit blanche, la Gaité Lyrique proposait un parcours autour de la réalité virtuelle et augmentée. Retour sur une expérience particulière.

Samedi 6 octobre 2018, la Gaité Lyrique, centre d’arts numériques et de musique moderne, proposait aux curieux de tester la réalité virtuelle à travers le Parcours iX crée par la Société des arts technologiques de Montréal, qui avait carte blanche. Ce parcours proposait des œuvres immersives en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) qui offrent un panorama des pratiques récentes du domaine. L’événement se déroulait de 12h à 22h, en accès libre. Attiré par cette expérience unique, le public a répondu présent ; ils étaient nombreux à attendre leur tour pour enfiler leur casque VR. On pouvait, au choix, se mettre dans la peau d’une codeuse, déambuler dans les rues d’Hong-Kong ou encore sauter dans le vide. Le parcours était organisé en deux parties : la première consistait à s’asseoir et à enfiler un casque de réalité virtuelle, la deuxième à marcher dans une pièce, muni d’une tablette avec réalité augmentée.

En immersion

Après une petite heure d’attente, j’ai la chance de tester l’œuvre UTURN VR, une fiction immersive qui nous plonge dans l’histoire d’une jeune codeuse qui rejoint une start-up. On peut, au choix, choisir d’incarner la codeuse ou un de ses collègues homme. On peut donc changer de sexe, et c’est très perturbant ! Mais surtout, l’œuvre permet d’interroger la discrimination sexuelle dans le milieu, voire de l’expérimenter pour les hommes. Chacun peut vivre le récit à sa manière. Je continuerai ensuite avec l’œuvre BeHere qui grâce à une tablette, reconstitue des scènes de la vie urbaine à Hong Kong dans les années 1960. Là encore c’est très immersif et réaliste. Ce parcours est donc une expérience très intéressante et un succès technologique et public, qui était majoritairement conquis. Pour ceux qui voulaient prolonger le plaisir et l’expérimentation, la Gaîté proposait en plus des DJ set et des performances vidéo toute la nuit. Une vraie nuit blanche, en somme.

Découvrez nos autres visites

 

Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *