
Issue de la première promotion du Master Humanités et Industries Créatives, parcours Communication et Promotion des Organisations, cette jeune femme dynamique, ne se limite pas en termes d’ambition : portrait.
Du Bachelor de Design Graphique à l’école de commerce
Maeva Ratoanina a 25 ans. Elle est actuellement Consultant Junior Leadership Transformation, et nous raconte son parcours. Suite à l’obtention d’un Baccalauréat Scientifique avec Mention en 2010 à l’île de la Réunion, et des rêves plein la tête, elle quitte celle-ci, pour rejoindre la capitale française. À son arrivée, elle intègre un Bachelor en Design Graphique à l’ENSAAMA Olivier de Serres, qui lui donne l’opportunité de vivre ses premières expériences professionnelles, en tant qu’illustratrice stagiaire dans une agence de prêt-à-porter : Pardon ! puis de publicité : Globe Communication, situées toutes deux à la Réunion.
Puis, en 2013, elle change de voie, et décide de rejoindre une licence 3 Information – Communication, à l’Université Paris Ouest Nanterre. Elle valide ce nouveau cursus par un stage, en tant que chargée de communication pour l’association Emmaüs Connect, située à Paris.
Le Master : un enrichissement d’expériences et de connaissances
Toujours à Nanterre, elle intègre le Master Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations, à l’époque, tout juste lancé en 2014. Elle saisit l’opportunité, en première année, de réaliser un stage en tant que chargée de communication au Ministère économique de Bercy, puis, en deuxième année, à la banque de France pour la Cité de l’économie et de la monnaie (Citéco). Suite à ce Master, elle a eu l’ambitieux rêve de faire le tour du monde : elle le réalisa, et pendant un an, traversa de très nombreux lieux autour de la planète, et notamment la Chine, l’Australie et New-York aux États-Unis.
Le but ? S’ouvrir à d’autres cultures, faire des rencontres à l’international, progresser en langue, vivre l’aventure, forger son caractère, son autonomie. Cependant elle souhaitait maîtriser un Anglais professionnel à terme. Elle intégra ainsi, et dès son retour à Paris lle MSc International Business, School Of Management. Parallèlement à ses études, elle assure de missions de conseil en marketing pour le tailleur parisien Scavini. Aujourd’hui, elle est consultant junior en management du changement, dans la practice Leadership et Transformation, chez Lee Hecht Harrison-Altedia.

Sans cesse croire en ses rêve
Dans deux ans elle souhaiterait retourner à l’étranger, au mieux, vivre à New-York – ville rêvée à ses yeux. En attendant, elle profite de la richesse culturelle qu’offre la sensationnelle ville de Paris. Passionnée d’opéra, elle prend des cours de chants lyriques depuis environ deux ans. A côté de ça, elle pratique la danse classique, l’escalade, et le ukulélé.
Son avis sur le Master Humanités et Industries Créatives parcours CPO
Elle a apprécié le master Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations, car il lui a apporté un solide bagage théorique issu des sciences sociales couplé à une réelle expérience de terrain grâce aux douze mois de stage véritable tremplin pour sa carrière professionnelle. Elle confie « Il ne faut pas avoir peur de chercher loin, d’explorer, et d’aller de l’avant, les étudiants ne doivent pas se limiter. En termes d’ambition, tout est possible ».
Découvrez d’autres portraits des anciens du Master
Charlie