
De stagiaire à chargée de communication du Théâtre du Rond-Point, en seulement quelques années, Manon a su se faire une place dans ce théâtre de la capitale. Du BTS communication au Master Humanités et Industries Créatives (1ère promotion), elle revient sur le parcours qui lui aura permis de se construire en tant que professionnelle.
Septembre 2011. C’est à cette période que Manon entre de plain-pied dans l’univers de la communication, un univers qu’elle ne quittera plus. En effet, 2011 marque son entrée en BTS communication. Là-bas, elle apprendra de précieux savoirs au cours d’une formation complète et professionnalisante. Mais c’est surtout à ce moment qu’elle se rendra compte de son intérêt pour la communication culturelle.
Une fois son BTS en poche, elle s’oriente vers une licence d’histoire, une décision qui peut paraître curieuse quand on sait qu’elle se destine à devenir communicante. Mais il s’agit en réalité d’un choix stratégique. “J’ai choisi la licence d’histoire pour diversifier mon parcours” nous confie la principale intéressée. Les Sciences Humaines lui ont ainsi permis de diversifier sa formation et surtout de se rapprocher de plus près des thématiques culturelles.
Une amoureuse de la culture
Cette amoureuse de la culture a presque toujours su qu’elle voulait travailler dans ce domaine. Pouvoir diffuser la culture au sein de la société lui tient tout particulièrement à cœur. Elle en a d’ailleurs fait son cheval de bataille. Et quel meilleur moyen pour promouvoir un sujet que de devenir un communicant ? La communication culturelle s’est donc rapidement imposée comme une évidence. “Je voulais aborder le culturel par la facette de la communication” se confie Manon.
Si elle est aujourd’hui chargée de communication numérique du Théâtre du Rond-Point, c’est donc pour pouvoir mettre en lumière un univers qui lui est cher. Mais malgré ses positions bien tranchées sur la valorisation de la culture, il n’est pas encore question pour elle de s’aventurer en politique. “Je ne suis pas experte en politique. Mais souhaitant défendre ces valeurs, ça pourrait être intéressant” nous affirme t-elle.
Ses valeurs au service de son métier
Aujourd’hui, Manon a une place toute trouvée au sein de l’équipe du Théâtre du Rond-Point. Contrairement aux comédiens qui sont sous les feux des projecteurs, c’est en coulisse que notre communicante s’active.
Si son titre principal est celui de chargée de communication numérique, l’étendue de son travail est bien plus large. De la signalétique interne, au site web, elle intervient dans tout ce qui a trait au domaine créatif.
Mais bien plus qu’une simple chargée de communication, elle est aussi à l’initiative de projets. C’est d’ailleurs à elle ainsi qu’à l’une de ses collègues que l’on doit la création du Club des spectateurs. Depuis sa création en septembre 2017, ce club a pour but de favoriser la rencontre entre le public et les coulisses. Il permet aux spectateurs de se rapprocher des artistes et des équipes. Cette initiative fait donc parfaitement écho aux positions de Manon concernant la diffusion et la promotion de la culture. Notre chargée de communication décrit ce projet comme un véritable défi pour elle. Mais en tant que communicante passionnée, elle a su mettre ses valeurs au service de son métier.
Désormais, de nouveaux défis l’attendent. Elle travaille notamment avec ses collègues sur la mise en place d’une stratégie globale des réseaux sociaux. Avec toujours pour objectif, de partager la culture avec les autres.
Découvrez d’autres portraits d’anciens
Karen