Mégane, une chargée de communication polyvalente

Le mot communication écrit à la main et souligné en violet.
crédit par http://picpedia.org/handwriting/c/communication.html

Après un baccalauréat littéraire obtenu en 2011, Mégane s’oriente vers une classe préparatoire Littéraire, là où elle effectue ses deux premières années post-bac et goûte au pluridisciplinaire intensif. C’est à partir de la Licence 3 qu’elle découvre le programme « Humanités » à l’université Paris Nanterre.
Ayant un goût marqué pour les industries créatives et la culture « geek », ce portrait retrace un parcours bien maîtrisé d’une jeune femme professionnelle et dynamique.

« Le master Humanités et Industries Créatives : une expérience très positive »

Après une licence 3 obtenue en Humanités, Mégane se questionne sur la suite de son parcours. Très attirée par le « storytelling » et le domaine du multimédia, Mégane choisit de commencer le Master Humanités et Industries Créatives, communication et promotion des organisations.
Ce master, tout juste créé, qu’elle nomme le « master débrouillardise » fut une expérience très positive, elle se sentait écoutée par les professeurs et à l’aise pour partager son avis. Mégane a particulièrement aimé les rencontres avec des professionnels et le parcours qui l’a plongée dans la pratique, développant ainsi ses compétences digitales, notamment la pratique d’Indesign, la création d’un blog et l’analyse de sites, ce qui lui est très utile aujourd’hui.

Pour Mégane, la planification du jeudi et vendredi sans cours était une contrainte pour sa recherche d’alternance, elle choisit donc de réaliser des stages dans le cadre de ses études. Lors de sa première année de Master, Mégane devient stagiaire au Service du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Lors de ce stage, elle assure le rôle d’assistante de communication et axe sa réflexion sur le paradoxe d’une communication horizontale dans une structure pyramidale. Lors de son deuxième stage, Mégane travaille pour CUBE, une petite structure se spécialisant dans l’art audiovisuel, qui lui a permis de « toucher à tout » (prendre des photos, s’occuper des réseaux sociaux et même servir des petits fours!) mais surtout de mettre en pratique ses acquis, notamment les cours de PAO.

« Il faut prendre du temps pour voyager avant de se lancer dans le monde professionnel »

Elle fut diplômée du Master avec la mention bien en 2016, mais même avec tous ces éléments en mains, Mégane souhaite prendre un peu de temps avant de se lancer dans le monde professionnel. Elle décide donc de réaliser un service civique en tant que chargée de communication pour une jeune start-up qui organise des évènements responsables ; une expérience qui lui a permis de gagner en compétence et en aisance, même si aujourd’hui, Mégane ne souhaite pas continuer dans la branche de l’événementiel.
À la suite de cela, elle choisit de travailler pour une autre « start-up », toujours en tant que chargée de communication, mais décide finalement d’organiser un voyage de 3 semaines aux États-Unis pour perfectionner son anglais et apprendre à évoluer seule hors de sa zone de confort.
Pour l’aider dans sa recherche d’emplois et pour se perfectionner en tant que future employée, Mégane fait appel aux formations APEC destinées aux BAC+5 dans le but d’améliorer son CV, préparer des entretiens efficaces, savoir négocier son salaire ; elle nous les recommande vivement.

Aujourd’hui, Mégane est chargée de communication à la Mutuelle du Ministère de la Justice, et a toutes les cartes en mains pour partager son expertise en tant que professionnelle et faire entendre sa voix de communicante.

«  Les conseils de Mégane  »

  • Il est important de bien s’informer sur ses droits et avoir conscience que signer un contrat équivaut à se protéger, mais ne pas hésiter à discuter de ce qu’il comporte et ne pas agir dans la précipitation.
  • Il est parfois difficile de négocier son salaire. Il est important de savoir ce que l’on vaut sur le marché du travail et ce à quoi on peut prétendre (l’outil sur le salaire de l’Apec et des échanges avec un conseiller peuvent aider).
  • Ne pas se confondre en excuses à chaque erreur : tout le monde apprend, cela n’enlève rien aux acquis.
  • Avoir confiance en soi.
  • Ne pas faire du « zèle » au travail au dépend de toute logique, encore moins de sa santé.
  • Multiplier les expériences en voyageant, en se formant avec des Mooc, des TEDs ou des initiations à des formations comme celles proposées par des webinars ou Live Mentor.

«  La conclusion de Mégane destinée aux étudiants du Master »

« Not all those who wander are lost » de J. R. R. Tolkien, que l’on peut traduire en Français par : « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus ».

Découvrez le profil d’Yseult, chef de projet junior.

Camille

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