Ordinateur sur bureau

Le Webinar : un processus d’apprentissage nouveau

ordinateur sur bureau
Crédit : Google image libre de droit

Mon expérience au sein d’un Webinar sur le thème Email Marketing Attitude.

Je me suis lancée dans une aventure nouvelle : celle du Webinar : Webikeo est une plateforme ludique pour acquérir des connaissances – et compétences dans différents domaines autour du numérique. Le mercredi 10 octobre 2018 à 10h30, c’est Manon Pecastaings, responsable Marketing, E-mail Stratégie, qui nous parle du thème des mails au sein du domaine du marketing à travers le thème « EMA – E-mail Marketing Attitude B to B 2018 : les professionnels face à l’e-mail marketing ».

Démarrage et mise en place

Ayant regardé celui-ci en rediffusion, j’ai pu relever un problème de son au début de la vidéo – problème mentionné dans les commentaires par les internautes visionnant la vidéo et rétabli par la suite par la maîtresse de conférence, Madame Pecastaings. Celle-ci évoque ensuite quelques chiffres clés et informations nécessaires à connaître pour savoir user au mieux de la technique d’envoi d’e-mails publicitaires.

Sondages et résultats

Pour cela, elle analysa un sondage réalisé par elle-même et proposé à 280 individus dont 57 % d’hommes et 43 % de femmes. Elle a, grâce aux résultats, pu estimer que les types de publicités incitants à visiter un site internet sont, au plus souvent, des courriels ou insertions dans la presse à 53%, les e-mails et courriers postals à 38 %, puis les e-mails et catalogues à 36 %, pour finir avec les e-mails et SMS à 7 %. De plus, les premières raisons qu’évoquent les interrogés dans l’ouverture d’un e-mail sont la recherche l’information, la veille, et la découverte de nouveautés.

Fin de la séance et remerciements

Dans les dernières minutes du Webinar, Manon Peastaings remercia les internautes ayant été présents à la présentation en direct et précisa que les rediffusions étaient possibles, gratuites, et illimitées. Au même moment, elle répondit à quelques dernières questions d’internautes en direct : un d’eux demanda si les émoticônes pouvaient être utilisés dans ce type d’e-mail, elle y répondit de manière positive : cela est, d’après elle, autorisé.

Le Webinar : un outil gratuit et ludique

J’ai apprécié le format du Webinar car nous pouvons utiliser cet outil de manière gratuite et illimitée. Des professionnels sont présents devant leur caméra pour nous en apprendre plus sur de nombreux sujets. Je n’hésiterai pas à suggérer cette expérience en ligne, à des amateurs, comme professionnels, qui souhaitent progresser dans leurs connaissances dans différents domaines.

 

Découvrez d’autres expériences de Webinar

 

Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *