Le « webinar », c’est tout un art !

INTERNET – Un art virtuel puisqu’il s’agit de conférences dispensées en ligne par un(e) ou plusieurs professionnel(le)s en même temps. Webikeo permet à des gens de se former, compléter leur cursus et/ou de partager des connaissances sans même avoir à se déplacer.

Top chrono avec Webikeo

Le site est gratuit, illimité et aborde une multitude de thèmes différents : impossible de ne pas trouver son bonheur ! Vous n’avez que peu ou pas de temps devant vous pour rester 30 mins (jusqu’à 45 mins max en général) devant un écran ? Aucun problème, Webikeo est fait pour vous. En effet, les sujets abordés sont disponibles en rediffusion même plusieurs mois après le direct (très pratique aussi pour revenir en arrière si un point nous a échappé).

Pour nous rendre compte du contenu, nous avons décidé de suivre un cours dans l’onglet marketing et c’est sur un webinar assez court que l’on a jeté notre dévolu. Le titre ressemble, pour les novices (ce qui est notre cas), à du chinois : 5 bonnes pratiques pour faire de la social media intelligence et augmenter votre ROI. On s’est renseigné, cela signifie « return of investment » et c’est beaucoup plus clair (normalement). L’objectif de ce module est de nous apprendre à avoir une stratégie « social média » lors de nos rapports mensuels ou trimestriels.
Me Jerome qui était notre professeure nous a dévoilé ses conseils : prendre en compte le nombre de likes, de posts, de followers, mais surtout l’engagement (mesurer la portée de notre contenu). Afin d’adapter notre stratégie, elle énonce quelques généralités comme se fixer des objectifs et une direction (améliorer son e-réputation, sa visibilité, augmenter son nombre de followers en tenant compte de sa structure et du marché actuel ou encore connaître la destination de son contenu etc). Il y a aussi de très bonnes idées auxquelles on ne prête pas forcément attention : regarder qui sont les gens et que pensent-ils de nos posts : est-ce négatif/positif ? Enfin, autre élément primordial, on doit connaître nos auteurs (les personnes nous mentionnant), car ce sont des ambassadeurs qui font notre promotion sans que cela  nous coûte un sou. L’objectif à terme étant peut-être de mettre en place un partenariat en s’appuyant sur nos communautés respectives.

Les plus et les moins

La force du site réside dans sa diversité et sa certaine attractivité. Il suffit de s’inscrire en mentionnant son email pour recevoir des alertes avant le début de son webinar. La gratuité incite à la consommation. Nous nous sommes laissés prendre au jeu en visionnant d’autres vidéos (création de sa chaîne Youtube, le nouveau métier d’influenceur etc). Dans la plupart de ces exemples, ils ne nous seront même pas utiles, mais la curiosité de découvrir les phénomènes du moment ont pris le pas sur le simple apprentissage. D’ailleurs, dans la vidéo sur l’influenceur, une personne dont c’est le métier s’exprimait et les internautes pouvaient donc interagir avec lui et poser des questions. Dans le reste du positif, on note : le tchat, les slides qui défilent pendant la présentation, et la disponibilité de Me Jerome (entre autres) disposée à poursuivre la conversation par mail.

Cependant, il faut tout de même relativiser. En effet, lorsque l’on creuse un peu, on s’aperçoit que pas mal de sujets reprennent les mêmes intervenants et délivrent les mêmes conseils alors que le titre semblait pourtant sensiblement différent. Trop régulièrement, on ressent aussi une certaine sensation de blabla inutile qui tend à remplacer le concret, c’est dommage. Si on prend l’exemple de notre séminaire web, on nous promettait 5 bonnes pratiques et à la fin, force est de constater qu’il nous en manque (ou alors on est trop exigeant). On nous a parlé de brandwatch audency et image insights qui sont les logiciels appartenant à l’entreprise de notre conférencière du jour. Certains auditeurs ont fait remarquer via les commentaires que le produit était payant au bout de sept jours, mais nous n’avons pas eu droit à une alternative. C’est logique, mais un peu dommageable pour nous qui souhaitons une vision d’ensemble, chaque chaîne ventant sa marque et n’ayant aucun intérêt à faire la promotion de ses concurrents potentiels…
D’autre part, pour palier quelques manques comme l’explication de l’origine et le sens des mots employés, on a dû regarder d’autres vidéos pour nous parfaire sur le sujet.
A noter aussi que certains professionnels s’expriment seulement en audio ce qui ressemble à un simple podcast (malgré le diapo), on perd un peu en proximité et on a une impression d’intrusion, d’interdit, qui peut être dérangeant (l’inverse est vrai aussi quand un intervenant s’exprime depuis un lieu personnel).

Ces conférences en ligne bien pratiques pour apprendre en peu de temps et sur des thématiques aussi divers que le business, la santé ou encore la finance semblent être partis pour se démocratiser encore davantage. Est-ce pour autant la pédagogie du futur ? Apprendre tout seul, c’est bien, mais il ne faut pas que cela remplace un contact entre quatre yeux, indispensable pour une adaptation optimale au monde du travail.

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