Vous êtes à la recherche d’une activité atypique mêlant enquête et culture? De plus en plus d’escape game historiques et culturels voient le jour, vous proposant un moment aussi divertissement que didactique.
Jeu d’évasion réel, l’escape game naît dans les grandes métropoles françaises en 2010. Le but : parvenir à sortir de la pièce en une heure à travers un mélange d’indices, d’énigmes, d’objets à trouver, de mécanismes ou de cadenas à ouvrir, ainsi que pléthore de surprises dans des décors totalement immersifs sur des thèmes divers. Et la folie Escape Game n’a pas épargné la France qui compte depuis juin 2017 plus de 300 enseignes. Même si les thèmes que l’on retrouve les plus fréquemment tendent vers les zombies, les évasions de prisons ou les braquages, la culture s’impose progressivement comme thématique phare et séduit de plus en plus.
Les Escape Game vous donnent rendez-vous dans des monuments historiques d’exception …
De plus en plus de lieux historiques organisent en efet des jeux de piste afin de séduire et de s’adapter à un plus large public. C’est ainsi qu’apparaît en juin dernier l’escape game “Inside Opera” qui a lieu à l’Opéra Garnier, structure notoire de la capitale. Jusqu’ici, en dehors des représentations, l’accès était réservé aux spectateurs et aux visiteurs. Même credo en Normandie, où le Donjon de Rouen abrite désormais le premier escape game historique et culturel de la région. D’autres monuments historiques se lancent également dans l’aventure Escape Game comme le château de La Roche dans la Loire qui annonce l’ouverture d’un Escape Game en avril 2019 après des travaux hivernaux qui s’élèvent à 350 000€. Ces Escape Game permettent aux enfants, adolescents et étudiants de se rendre dans des lieux culturels et historiques qui mêlent désormais aspect ludique et plaisir de se retrouver l’espace d’une heure dans la peau de Sherlock Holmes ou de Hercule Poirot. Le but est d’ouvrir la culture et les lieux historiques à un public toujours plus grand, et de promouvoir la culture par le jeu.
Une nouvelle équipe s’est emparé du record de cette saison au Donjon avec un temps de 32 minutes et 34 secondes sans indice !!! Il nous faut saluer cette performance et bien sûr défier les équipes de réserver leur séance pour tenter de faire encore mieux ! https://t.co/HX1UYNnDDW pic.twitter.com/bA5zV2hl3k
— Donjon de Rouen (@DonjonRouen) 30 août 2018
… Et dans de nombreux musées
De nombreux musées ont également décidé d’intégrer les escape game à leur stratégie de médiation culturelle pour attirer un public toujours plus large. Les exemples ne manquent pas : partir à la recherche de Léopoldine Hugo au Musée Victor Hugo à Vacquerie, résoudre le mystère Néfertiti au musée archéologique de Dinard, relever des défis sportifs plongés dans les premiers JO de 1924 au Musée National du Sport … Autant de scénarios qui transforment le visiteur en acteur et qui propose une expérience culturelle renouvelée et intensifiée. La participation aux Escape Game est parfois comprise dans le prix d’une visite, alors n’hésitez pas à vous renseigner dans les musées autour de vous. Autrement, comptez en moyenne une vingtaine d’euros par personne.
Pas d’Escape Game autour de vous ? Pas de panique, suivez le guide et découvrez comment créer votre propre Escape Game !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=lIx9orgbdoM&w=560&h=315]
Cet article vous a plu? Découvrez plus d’articles sur les nouvelles tendances culturelles .
Par Chloé et Capucine