Ce dimanche 18 novembre 2018, à l’heure où le grand froid approche, nous avons décidé d’aller tester pour vous, l’application du Centre Georges Pompidou.
De nos jours, le numérique a pris une place considérable dans les domaines culturels et tous ses acteurs doivent s’y adapter afin créer une nouvelle médiation avec le public. C’est au début des années 80, que les institutions muséales s’intéressent à la digitalisation, comme avec les premières bornes interactives aux Etats-Unis. Aujourd’hui les applications mobiles, tablettes ou encore robots sont présents dans la plupart des musées.
Depuis 2015, le centre Pompidou s’est mis au goût du jour, en lançant son application gratuite à télécharger sur les plateformes comme Android et Apple. Cette dernière a été conçue pour accompagner le visiteur dans son expérience muséale, à préparer et prolonger la visite. On vous raconte.
Découvrez la richesse du musée
À peine arrivées devant ce centre à l’architecture industrielle, que nous téléchargeons via nos smartphones cette application afin de s’orienter, s’informer et choisir notre parcours et les expositions en cours.
© Captures d’écran personnelles
En premier lieu, nous découvrons une page d’accueil composée de 5 onglets : “Agenda”, “Le musée”, “Les expositions”, “Museum fiction”, “Mon œil”.
L’onglet “Agenda” nous propose un calendrier interactif. Nous cliquons sur une date pour avoir un récapitulatif des expositions, accompagné d’un descriptif. Certaines sont proposées avec des guides audios, directement accessibles via l’application. Un onglet en forme de casque indique quand celles-ci proposent cet accompagnement.
Le deuxième onglet “Le musée”, propose un récapitulatif des expositions par étages : en nous déplaçant dans le centre Pompidou, nous pouvons nous repérer dans l’espace, dans le parcours proposé de lieu en lieu. Nous avons l’opportunité de retrouver un descriptif de l’exposition d’art contemporain à l’étage 4, ou encore de la collection d’art moderne à l’étage 5. A côté de ça, on peut découvrir d’autres informations sur le musée et les oeuvres en général : on nous propose de connaître une oeuvre chaque dimanche, un parcours audio, un historique dans les collections, ou encore, de rencontrer interactivement quarante chefs-d’oeuvres du centre Pompidou avec le mécénat de Pernod Richard. Une chronologie est également proposée : permettant de retracer les oeuvres et artistes dans l’histoire, de manière simple et ludique. Cela donne un côté inter dimensionnel, à notre visite, un repère dans le temps.
Vivez les expositions en quelques clics
L’onglet “ Les expositions” se divise en quatre parties : deux concernant des artistes : Franz West ainsi que David Balula – chacun en rétrospective au centre Pompidou. Une autre sur l’exposition “la photographie, arme de classe”, et la dernière : proposant un descriptif de l’exposition sur le cubisme de 1907 à 1917.
L’onglet “Museum Fiction” propose quelques petites histoires autour des œuvres : elles sont accessible à travers un descriptif écrit, comme par l’audio. Un audio que l’on peut écouter directement depuis l’application.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=o08WyDjwCWE&w=560&h=315]
Enfin, l’onglet “Mon œil” propose des mini web-séries destinées aux enfants. Ainsi la vue et l’ouïe sont tous deux de guise pour utiliser l’application : il faut lire, voir, regarder, écouter l’art, les histoires, afin de s’immerger au mieux dans l’univers du musée. Cette application est donc une bonne alternative pour s’immerger et comprendre le musée.
D’ailleurs, si le monde des applications culturelles vous plaît de nombreuses plateformes gratuites existes. On vous conseille Smartify appelé aussi “le Shazam de l’art”, permettant ainsi de reconnaître une oeuvre ou encore Street Art Cities, affichant un panel d’ œuvres de rue au cœur de votre ville.
appli à tester (le « Shazam » pr œuvres d’art) merci @JR_Arts_06 pr l’info https://t.co/HhMKKjou3E @SICARTB @GDjaai @MarBara83 @mdrechsler pic.twitter.com/TaQs6ZSftn
— David Cohen (@davidcohenartpl) 3 mars 2017
D’autres articles sur cette thématique sont disponibles.
Charlie & Angelina