Ordinateur portable dans un environnement évoquant l'exotisme et les vacances

Et si vous deveniez nomade digital ?

Voyager toute l’année et travailler depuis des plages de sable fin vous fait rêver ? C’est désormais possible avec ce nouveau mode de vie néo-nomade qui pousse de plus en plus de personnes à dématérialiser leur activité et à se lancer dans l’aventure. On vous explique comment :

 

Jeune femme travaillant depuis son ordinateur sur un rocher dos à l'océan
Crédits : pexels.com
  • Dématérialiser son activité

Le nomadisme digital est rendu possible aujourd’hui par l’avènement de nouveaux modes de travail : télétravail, flexoffice, cloud-working … Autant de pratiques qui facilitent la mobilité virtuelle et qui amènent de nombreuses personnes à réaliser qu’elles peuvent tout à fait travailler depuis n’importe quel lieu, à condition d’avoir une bonne connexion internet. La bonne question à se poser : L’attachement à un lieu précis est-il indispensable à la pérennité de votre activité ? Si, non, le technomadisme est peut-être fait pour vous. Rédacteur web, consultant en marketing, réalisateur vidéo, web designer…de nombreux métiers sont compatibles avec la dématérialisation.

  • Renforcer son réseau et rassurer ses clients

Pour une transition réussie vers le nomadisme digital, il est recommandé d’avertir et de rassurer son réseau, afin de garantir la fidélité de ses clients. En effet, il est indispensable de prouver que le changement d’environnement n’influera en rien sur la qualité de vos missions et des services que vous proposez. Pour cela, continuez à vous imposer une discipline professionnelle même à l’autre bout du monde : horaires fixes, réactivité malgré le potentiel décalage horaire, respect des deadlines etc. Délimiter rigoureusement l’aspect professionnel de l’aspect voyage permet de rester efficace tout en profitant des nombreux avantages offerts par ce mode de vie. Retrouvez les conseils de Benjamin Planche, nomade digital aguerri, pour organiser au mieux votre nouvel emploi du temps.

  • S’équiper et se renseigner

La dématérialisation de votre activité ne rime pas avec absence de matériel, au contraire. En effet, assurez-vous d’être correctement équipé et d’être en mesure de réaliser n’importe quelle tâche à distance. Les indispensables ? Ordinateur portable performant, smartphone connecté, casque d’écoute avec micro pour passer et recevoir des appels de qualité. Sans oublier un adaptateur universel pour pouvoir recharger vos appareils n’importe où ! Découvrez la liste complète et détaillée de Michael Pinatton, auteur de Voyage à Durée Indéterminée. Les recherches sur le coût de la vie dans le pays que vous envisagez comme destination sont aussi très utiles pour planifier votre budget et gérer vos dépenses. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner si les villes dans lesquelles vous vous trouvez disposent d’espaces de co-working. Les villes préférées des nomades numériques ? Bali Bangkok, Barcelone, Berlin, Ho Chi Minh, Medellin, Prague …

Alors, convaincu ? Il ne reste plus qu’à vous lancer.

Si au contraire, vous voulez prendre des distances avec le numérique dans votre vie personnelle et professionnelle, découvrez le minimalisme numérique.

Capucine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *