La robophobie ou la peur d’un être sans âme

L’évolution des robots, une crainte de plus en plus répandue ?

C’est en 1970 que fût créé le premier robot industriel : un robot polyvalent et automatique. Depuis, les robots sont fantasmés, de manière fictive, telle que dans les films Terminator, Wall-E, ou encore Matrix, et séries télévisées : Real Humans, Doctor Who, etc. Il est aussi représenté dans des Mangas, tels que Le petit robot, ou Dragon Ball Z.

Valkyrie, robot de la Nasa, en action, bras levés et actif sur fond bleu
Google image libre de droit

De la fiction à la réalité

De vrais robots apparaissent dans notre quotidien. Sophia est un des robots humanoïdes, les plus médiatisé : à tel point qu’en 2017, on lui octroi la nationalité saoudienne. Il s’agit du premier robot à obtenir une nationalité. Ainsi la frontière se réduit entre humain et robot. La fiction dépasserait-t’elle la réalité ?

David Slade : Un robophobe prévenant

Réalisateur de l’épisode « Metalhead » de la saison 4 de Black mirror, David Slade témoigne de sa robophobie. On retrouve ici un épisode significatif, évoquant une réelle chasse à l’homme : une course-poursuite entre la protagoniste, une femme célibataire et solitaire, et un robot-chien enragé, déterminé à lui donner la mort. Le robot a pour seul but de tuer, il manque cruellement d’humanité – face à l’humain, désemparé, faible et épuisé. S’agirait-il d’une prédiction ? Une manière de rappeler à l’homme, qu’il est vulnérable face à la machine ? Une machine, qui risquerait de s’auto-contrôler, si sa force physique et mentale dépasse celle de l’homme.

Découvrez d’autres concepts tendances de l’année 2018

Charlie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *