Homme devant son ordinateur, accompagné de son café, son livre et sa plante verte

Les auto-entrepreneurs optent pour le Cohoming

Après le Coworking, place au Cohoming !  Depuis 2017, une nouvelle tendance émerge dans le monde entrepreneurial. Des particuliers accueillant d’autres travailleurs chez eux, c’est le choix fait par nombre d’auto-entrepreneurs, freelances ou autres startupeurs …

Le principe est simple : travailler ensemble chez un particulier. Vous travaillez tout seul chez vous, en avez marre de l’isolement ? Invitez d’autres travailleurs indépendants à venir s’installer à votre table de travail.

Plus convivial qu’un partage de bureau

Tout le monde connaît le Coworking. Né d’un besoin de partage et d’échanges des indépendants, il propose, depuis une dizaine d’années, des espaces de travail collaboratifs à faible coût. On trouve aujourd’hui plus de 500 lieux disponibles en France. Mais si le principe du bureau partagé est efficace, quoi de mieux que de travailler comme à la maison ?
Avec le Cohoming, le bureau c’est la maison ! Cela peut être la vôtre … ou celle des autres si le lieu vous attire, la déco vous inspire et que les Cohomers vous conviennent. Non seulement vous vous offrez une ambiance de travail conviviale mais vous intégrez la Startup Nation et développez votre réseau.

Le concept n’est pas ici de louer un bureau indépendant ou une salle de réunion, mais de proposer un espace de travail convivial avec pour simple accessoire : la multiprise du voisin. Comment ne pas être tenté par l’idée de transformer son salon en mini open-space tout confort avec wifi, café et même petits gâteaux pour les plus chanceux ?

Une tendance de travail encore émergente

Exercer son activité dans le confort d’un logement, une uberisation des locaux sympa et encore (trop) peu utilisée. Les Cohomers sont encore peu nombreux mais le nombre de sites web spécialisés dans le Cohoming a le vent en poupe, et gagnera sûrement du terrain au fil des années à venir. Soyez à l’avant-garde et tentez l’expérience ! Testez le petit frère du Coworking.

Pour ce faire, c’est très simple : connectez-vous à une des nombreuses plateformes dédiées au travail en appartement, telles que COHOME, le Airbnb des bureaux à domicile.

Indiquez votre localisation, votre activité, votre budget et le tour est joué.

Invitez chez vous ou bien invitez-vous … à vous de voir 😉

Découvrez d’autres concepts/tendances de l’année 2018

Paul

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *