Lola, 27 ans, ancienne du Master HIC CPO, promo 2016-2018. Une voie qui se cherche, de petits boulots à plusieurs alternances, pendant ses études.
Lola n’était pas prédestinée à faire des études dans la communication. Après un baccalauréat littéraire, Lola se lance dans des études de Langues Etrangères Appliquées (LEA) en Anglais, Italien et Japonais. Mais Lola se rend compte que cette orientation ne lui correspond pas du tout. Elle démarre un BTS Immobilier. Mais ce n’est toujours pas ce qui lui correspond et stoppe ses études. S’en suit une longue période de remise en question. Lola enchaîne les petits boulots et, travaille même à l’usine pour pouvoir gagner sa vie. Elle a un déclic. Ses petits boulots lui font l’effet d’une claque. Elle a arrêté ses études bien trop tôt ! Elle se met à la recherche d’une formation et oriente ses recherches vers un domaine qui lui plaît vraiment. Elle était, depuis un moment, très attirée par le milieu associatif et plus particulièrement par les campagnes de communication de ce milieu. Elle débute un BTS en communication comme un test. Et c’est bingo !
L’alternance
Lola à eu l’opportunité de faire son BTS Communication en alternance et choisit de faire son alternance dans une agence de communication. Ça a été une véritable révélation pour elle, tout ce qui lui avait toujours manqué lors de ses précédents parcours scolaires. L’alternance lui a permis de s’impliquer vraiment dans quelque chose de concret. Commencer à travailler était exactement ce qu’il lui fallait. Cette première expérience de l’alternance lui à ouvert un chemin tout tracé pour la suite de ses études. D’une certaine façon, l’alternance a redonné à Lola le goût des études et l’a décidé à poursuivre ses études dans cette voie. Lola a continué avec une Licence Professionnelle en chargée de communication culturelle et médiatique, qu’elle a pu effectuer en alternance au sein de la mairie de Paris en tant qu’assistante de communication. Puis dans le Master CPO de Nanterre, encore une fois en alternance. Assistante chargée de relations Presses la première année, puis chargée de communication au sein de la fondation RAJA.
Le milieu associatif, un fil rouge
C’est grâce à son intérêt pour le milieu associatif que Lola a repris le chemin des études pour se lancer dans le secteur de la communication. Et cette passion n’a fait que grandir tout au long de ses expériences. L’une des expériences dans le milieu associatif qui lui a le plus plu à été son alternance dans la fondation RAJA. Une expérience qu’elle juge comme : « la meilleure expérience que j’ai eu l’opportunité de faire ». La directrice de RAJA, Danielle Marcovici, est très impliquée sur la question des femmes et a décidé de créer une fondation, qui utilise les bénéfices de l’entreprise RAJA. Cette fondation est centrée sur le droit des femmes, sur le fait de porter des projets menées pour le droit des femmes, sur l’insertion professionnelle des femmes, etc. Cette année lui a permis d’apprendre énormément de choses. Au sein de l’association, elle était chargée de communication, elle avait des missions de Community Management et s’occupait aussi des supports de communication (affiches, flyers…). C’était une expérience assez diversifiée et très enrichissante. Les actions soutenues par la fondation étaient passionnantes. Par exemple, Lola s’est rendue sur des camps de migrants.
Plongeon dans la recherche d’emploi
Dans le domaine de la communication, un Bac+5 c’est vraiment le minimum à obtenir, selon Lola. Après le Master HIC CPO, elle ne voulait pas continuer ses études. D’une part, elle n’a pas réellement un profil scolaire et elle estimait que ses 5 ans d’études faites en alternance équivalaient quasiment à 5 ans d’expérience. Après son master, elle met plus de 9 mois à décrocher un emploi. Il est vrai qu’elle cherchait uniquement dans le milieu associatif avec une idée bien précise du travail espéré. Les 5 ans d’études en alternance ont été décisifs lors des différents entretiens d’embauche. Les recruteurs sont sensibles à ce type de profil et posent de nombreuses questions sur les réalisations engrangées au cours de ces années d’expériences.
Chargée de communication dans une asso
Aujourd’hui, Lola est chargée de communication pour l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). Son but : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail. Elle est très polyvalente : elle s’occupe des réseaux sociaux et de toute la partie créative : affiches pour divers événements, mais aussi pour les structures en elles-mêmes, flyers, plaquettes, mailings, newsletters, etc.
Ce premier emploi, c’est l’opportunité de prendre ses marques et de se faire une expérience solide, au-delà de l’alternance. Elle aimerait continuer à travailler dans le milieu associatif toute sa vie, notamment dans des associations pour les femmes. Son but : un poste de directrice de la communication, ou quelque chose qui s’en rapproche. Ou pourquoi pas créer sa propre association, accès sur les femmes ou dans le domaine social.
Découvre d’autres anciens du Master HIC CPO
Aurélie, décembre 2019