De la partition à la page web, le parcours en musique de Lucile, étudiante CPO 2019

Depuis septembre 2019, Lucile est une des douze étudiantes du master CPO de l’Université Paris Nanterre. Elle nous explique comment cette formation va lui permettre de réaliser son rêve.

Juliette : Depuis quand fais-tu de la musique et quelle place a-t-elle dans ta vie ?

Lucile : Je fais de la musique depuis très longtemps puisque j’ai commencé en CP, soit à l’âge de 6 ans. J’ai fait de la harpe pendant 11 ans et de la batterie. Aujourd’hui, je me concentre sur le chant, plus particulièrement le chant lyrique. Quant à savoir la place qu’elle occupe dans ma vie… Depuis quelques années, elle prend une place prédominante puisque j’ai intégré un chœur d’opéra semi-professionnel, relié à l’Opéra de Paris. Cela demande énormément de temps car c’est à haut niveau : je peux passer 9h par semaine en répétition, en cours de chant… À côté du chant lyrique, je fais également partie de deux groupes de musique, dont un que j’ai moi-même monté, où l’on joue plutôt de la variété.

Juliette : Si tu pouvais exercer une réelle influence dans le monde de la musique, que voudrais-tu changer et pourquoi ?

Lucile: Un de mes rêves serait d’ouvrir la musique à tous. Généralement, le monde dans lequel j’évolue, à savoir celui de la musique classique, est un monde très élitiste et restreint à une petite catégorie de la société. Mon désir serait de trouver des solutions pour permettre à tous de pratiquer la musique, peu importe son origine sociale. J’ai déjà touché ce rêve du doigt quand, l’année dernière, j’ai travaillé dans l’association « Tutti passeurs d’arts » qui permet à des enfants de quartiers défavorisés d’avoir accès à la pratique musicale gratuitement. L’association leur prêtait des instruments et, à hauteur de 6h par semaine, les enfants apprenaient à jouer en orchestre. Je pense que la musique est un véritable vecteur social puisqu’il permet aux enfants d’apprendre tout un tas de valeurs, qui ne sont pas forcément propres à la musique : vivre ensemble, écoute et respect de l’autre…

Crédit photo : www.passeursdarts.org

Juliette : Dans quelle mesure le master HIC CPO peut-il t’aider à réaliser ce rêve ?

Lucile : Ce master me permettra de travailler dans les industries créatives et notamment dans le milieu de la musique. C’est une bonne porte d’entrée pour, à terme, mener à bien mes projets. La communication permet vraiment de mettre en avant des problématiques qui nous tiennent à cœur et me paraissait donc le meilleur moyen de réaliser mon rêve.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur le parcours de Lucile, rendez-vous sur son profil LinkedIn.

N’hésitez pas à lire l’article de Marie sur Sophie, elle aussi nouvelle étudiante du master !

Juliette, 11/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *