Emmanuel Foa, fondateur et directeur de Peetch

Depuis mai 2019, Peetch aide des entreprises innovantes à créer des histoires autour de leurs marques. L’agence, dont l’équipe compte quatre personnes, a plus d’une corde à son arc.

Juliette : Bonjour Emmanuel. Vous êtes directeur et fondateur de l’agence Peetch qui aide des entreprises innovantes à faire face à leurs problèmes de communication et de marketing. Comment est né ce projet ?

Emmanuel : Jusqu’à maintenant, j’avais créé des agences spécialisées spécifiquement dans le digital (web agency). Aujourd’hui, les sociétés attendent de leurs agences des services plus complets, un nouveau mode de fonctionnement, les meilleurs experts. Il est nécessaire de créer des histoires autour de leurs marque en développant des territoires graphiques et sémantiques qu’il faut ensuite transformer en expériences à faire vivre aux clients. Enfin, il reste à amplifier la diffusion via les réseaux sociaux et les différents outils digitaux. Peetch est née afin de répondre à cette nouvelle demande. Nous fonctionnons en mode « open lab«  car nous sommes capables, grâce à notre expérience et notre réseau, de nous entourer des meilleures compétences. Cela signifie que les collaborateurs ne sont pas directement liés à l’entreprise et n’exercent pas systématiquement en son sein, mais sont sollicités à la demande, en fonction de la spécificité du projet.

Juliette : Vous faites donc appel à des experts free lance pour réaliser ces expertises. Comment faites-vous concrètement le lien entre vos clients et vos partenaires ?

Emmanuel : En pratique, le lien se fait naturellement car on tient le rôle de chef d’orchestre. Quelque soit le domaine, on présente le free lance au client au même titre que les collaborateurs de l’entreprise, en précisant que le free lance est « externe » et missionné sur le projet. C’est ensuite nous qui faisons l’intermédiaire entre les clients et l’expert free lance. Ce dernier fait ses propositions financière et de réalisation que l’on discute, corrige et valide avant de transmettre au client. La difficulté réside lorsque le sous-traitant estime avoir déjà passé suffisamment de temps sur le projet et souhaite une « rallonge » budgétaire. Dans ce cas, notre rôle consiste à obtenir du client un complément ou de demander au free lance de faire un effort.

Crédit photo : Peggy et Marco Lachmann-Anke sur Pixabay

Juliette : Vous avez créé votre agence en mai 2019. Dans ce laps de temps, y-a-t-il des domaines dans lesquels Peetch a proposé plus d’expertises que dans d’autres ?

Emmanuel : Aujourd’hui, on propose une nouvelle offre avec un « storytelling » et de nouveaux supports, comme les podcasts audio – c’est la tendance du moment. On commence à en vendre, mais cela demande du temps car un changement dans son  identité n’est pas anodin. Souvent, quand un client vous a connu et catalogué dans un contexte, il a tendance à vous cantonner dans ce dernier. Or, l’offre que nous proposons change car les consommateurs évoluent et on se doit d’innover, de devancer les comportements et les attentes…

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur le parcours professionnel d’Emmanuel Foa, fondateur de Peetch, rendez-vous sur sa page LinkedIn.

Cette interview vous a plu ? Alors n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique Vie pro du blog pour en lire d’autres !

Juliette, novembre 2019