
Interview de Léa S., tout juste sortie d’une licence en Langues Étrangères Appliquées à Nanterre.
Léa a souhaité poursuivre une formation en Master à Nanterre, campus qu’elle connait bien, après y avoir déjà étudié en licence. Nanterre est une faculté qui permet de créer un lié très fort avec les autres étudiants, notamment par le biais des associations étudiantes très présentes sur le campus.
Aurélie : Qu’est ce qui t’a décidé à poursuivre tes études dans ce Master ?
Léa S. : « J’ai débuté par une licence de langues étrangères appliquées. En deuxième année, j’ai commencé une spécialisation de Communication et Médias en Anglais, Français et Espagnol. J’ai appliqué ces connaissances lors d’un stage en événementiel au sein d’une start-up. Le domaine de l’événementiel m’attire beaucoup car j’aime le contact direct avec les personnes, ainsi que le fait de pouvoir créer des choses. Lors de mon Erasmus en Espagne j’ai pu produire beaucoup de projet de communication. C’est ce qui m’a permis de prendre conscience que ce qui me plaisait c’était la communication. Ce Master avec son approche pluridisciplinaire et son côté culturel était alors parfaite pour mon projet professionnel. »
Aurélie : Comment ce Master peut te permettre d’atteindre ton objectif professionnel ?
Léa S. : « Ce Master comporte une partie Humanité qui va me permettre d’accéder au côté culturelle et associatif. Je souhaiterais travailler dans une association en tant que responsable de communication événementielle. Le but serait de suivre une cause qui me tient à cœur, de les aider à évoluer ainsi que d’organiser leurs événements. »
Léa S. : « Les matières qui ont pour vocation de nous faire travailler sur des projet de communication nous permettent de mettre un premier pied dans le monde du travail, mais également de savoir si nous nous dirigeons sur la bonne voie. Pour moi, le désir de travailler en association vient du fait que j’ai besoin de me sentir évoluer professionnellement mais aussi personnellement. Le fait de pouvoir aider une cause est essentiel pour moi. C’est pour cela que j’espère pourvoir obtenir mon stage qui aura lieu en janvier au sein d’une association. »
Aurélie : Les atouts selon toi du campus de Nanterre, d’un point de vue large et pour cette formation ?
Léa S. :
- Le campus de Nanterre présente plusieurs atouts. Le fait de regrouper plusieurs filières différentes de rencontrer plusieurs personnalités et de pourvoir créer des projets avec ces personnes. La vie associative étudiante est aussi très présente, ce qui permet de pourvoir décompresser. »
- « Dans notre parcours, il y a des personnes venant de filières différentes et cela permet donc de profiter des atouts de chacun et de s’enrichir »
Pour plus d’infos :