Lucas, diplômé du Master en 2019 est planneur stratégique chez Tradelab depuis janvier. Il dévoile son parcours des sciences humaines aux datas.
Un bac littéraire en poche, Lucas se lance rapidement dans un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en communication : selon lui, ces deux années ont été les plus stimulantes de sa vie étudiante. En effet, ce BTS mettait l’accent sur la formation professionnelle : il était à la fois en formation initiale et en stage à mi-temps. Cette formation lui a permis d’appréhender très tôt le monde du travail et de mieux en comprendre les ressorts. Ses nombreuses expériences de stage lui ont notamment facilité son insertion professionnelle à la fin de ses études.
Un fin stratège pour Tradelab
Pour Lucas, il est primordial de travailler dans un milieu où la réflexion était à l’honneur : il aimerait évoluer dans un endroit où il pourrait apprendre chaque jour de nouvelles choses, approfondir de nouveaux sujets au sein d’un milieu opérationnel. La stratégie lui plaisait beaucoup : il se souvient notamment d’un stage qui l’avait beaucoup marqué, de juillet à octobre 2015, il était planneur stratégique à Mediaprism, agence de communication spécialisée dans les ONG. C’est à ce moment-là que son projet professionnel s’est précisé autour de cette fonction, qu’il a poursuivi ensuite dans une agence spécialisée en réseaux sociaux, TSC. Quand il est tombé sur une offre d’emploi chez Tradelab fin 2018, Lucas n’a pas hésité alors qu’il était encore en stage en Master 2, et qu’il n’avait que peu d’expérience dans le milieu des datas, ses stages s’étant davantage déroulés dans le secteur des agences de création.
Lucas explique qu’il a réussi à avoir son travail notamment grâce à une très bonne lettre de motivation, extrêmement synthétique et claire : « C’est ce qui a plu à ma boss. Elle avait besoin de quelqu’un qui avait un bon esprit de synthèse et qui pourrait comprendre très rapidement l’univers dans lequel il travaillerait ». Il a donc décroché un CDI (contrat à durée indéterminée) chez Tradelab en janvier dernier. Il intègre rapidement l’équipe « Product and solutions », dont le but est de formaliser et cadrer un discours stratégique. Il doit comprendre l’environnement pour lequel il travaille, identifier des enjeux business, traduire ces enjeux en enjeux médias et créer un discours qui permettent de répondre à ces enjeux.
S’intéresser au monde qui nous entoure : un réel atout
Lucas confie que ce sont ses années de Master qui lui ont réellement permis de développer son esprit critique et de pousser sa réflexion plus loin. Il a pu y développer ses connaissances en culture numérique et en sciences humaines. Lucas explique qu’il avait toujours été très attiré par les sciences humaines : « elles permettent réellement de s’intéresser à tout ce qui nous entoure ». Il aime approfondir des sujets différents et s’intéresse à cet aspect transdisciplinaire qu’offrent l’étude des sciences humaines. Son travail aujourd’hui lui permet d’ailleurs d’étudier de nombreux sujets en profondeur : en effet, en tant que planneur stratégique, Lucas doit prendre de la hauteur sur de nombreuses problématiques différentes, tout en menant systématiquement une réflexion en profondeur. Il raconte une journée type, où il doit jongler entre des analyses sectorielles, des veilles de tendances, et des réponses à des appel d’offres. Il a, par exemple, travaillé pour une compagnie aérienne ; il devait comprendre au mieux le secteur aérien et identifier ses besoins, afin de pouvoir ensuite construire son discours. C’est d’ailleurs le travail d’un bon communiquant : identifier des problèmes et proposer leurs solutions.
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Lucile, décembre 2019