Portrait Manon Gaudy.

Manon, une chargée d’études marketing passionnée

Manon Gaudy, diplômée mention très bien en 2018-2019, est désormais chargée d’études marketing pour un cluster d’entreprises. De l’édition, en passant par la communication et le marketing, elle a fait de ses expériences une force.

Un parcours qui la rend fière

Elle est la première de sa famille à faire des études : DUT Information et Communication option Métiers du Livre-Librairie à Nancy, L3 Information et Communication à Paris VIII, service civique pour le Crous de Paris en tant que chargée événementiel, formation à Photoshop, Master Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations. Manon ne s’en cache pas, elle est ambitieuse et se donne les moyens de réussir.

Mais, et le marketing dans tout ça ?

Manon réalise son stage de Master 1 en tant que chargée de communication pour les éditions Hatier, un milieu sélectif mais qui l’attire depuis toujours.

Logo de la maison d'édition Hatier.
Crédits : Hatier

Ses missions sont diverses, parmi lesquelles :

  • montage de vidéos promotionnelles,
  • création de supports graphiques pour le site web,
  • rédaction et diffusion de newsletters.

Elle profite des moments plus calmes de son stage pour proposer son aide au service des études marketing. Elle comprend très vite qu’elle adore les études marketing bien plus que la communication, et postule au poste d’alternante en tant que chargée d’études marketing pour sa seconde année de Master. Durant cet apprentissage, Manon met en place des questionnaires en ligne, teste des couvertures, réalise des briefs et guides d’entretiens, rédige des rapports d’études, etc. C’est le travail, mais avant tout la curiosité, qui l’aident à savoir ce qu’elle souhaite faire de sa vie. Elle le dit elle-même : « C’est en essayant que l’on peut mieux se trouver. »

Un Master HIC CPO vécu en décalage

Manon valide sa Licence 3 en Information et Communication en 2016. Cette année est pour elle une révélation, d’un point de vue scolaire et personnel. Elle décide ensuite de se laisser une année pour se découvrir davantage et réalise un service civique durant lequel elle fait du graphisme. En parallèle, elle se forme à la suite Adobe en autodidacte. Elle intègre le Master Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations, car elle aime la communication et souhaite renforcer ses bases déjà bien solides grâce à sa licence. Le Master 1 ne répond pas entièrement à ses attentes, car trop de matières ne sont pas directement en lien avec la communication, ce qui est moins le cas en Master 2. Elle apprécie beaucoup le temps alloué à la professionnalisation, qui est indispensable pour se créer des expériences concrètes dans un domaine. L’alternance qu’elle réalise en deuxième année lui plaît beaucoup, mais elle est toujours en décalage, car elle n’étudie pas ce qu’elle pratique en entreprise.

Et aujourd’hui ?

Chargée d’études marketing et innovation en contrat à durée indéterminée chez Nova Child, Manon traite des produits et tendances de consommation autour de l’enfant et de la famille. Elle aime ce poste, car elle étudie des thématiques très diverses : textiles, alimentaire, nouvelles technologies, etc. Passionnée par son travail, elle se voit manager et pourquoi pas directrice de son propre service d’études marketing dans cinq ans. Elle apprécie également le côté innovation de son poste qui lui permet de travailler sur des questions qui la passionnent comme les jeux vidéos (sa deuxième passion) et ses multiples possibilités.

Le mot de la fin

La volonté mène partout. Je pense que la plupart des gens sont leurs propres forces et obstacles. On est tous capables d’aller où on en a envie si on s’en donne suffisamment les moyens.

En savoir plus sur Manon Gaudy en visitant son profil LinkedIn.

N’hésitez pas à lire les autres portraits d’anciens étudiants du Master Humanités et Industries Créatives parcours Communication et Promotion des Organisations !

Crédit photo principale : Manon Gaudy

Sophie, octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *