Dans le cadre de Nemo, la biennale des arts numériques du 9 octobre 2019 au 9 février 2020 en Ile-de-France, le Centre Culturel Suisse, en plein coeur du Marais, accueille L’Epluchée, une recherche artistique sur ce qui fait le corps, menée par Mélodie Mousset.
Nemo explore l’art contemporain numérique
Nemo, la biennale des arts numériques organisée par la région Ile-de-France, est de retour du 9 octobre 2019 au 9 février 2020. Cette nouvelle édition regroupe 80 événements variés dans 40 villes d’Ile-de-France : expositions, spectacles, conférences, concerts… Le Centquatre se charge cette année de la coordination de ce festival. Entre rencontres et performances, le festival Nemo pose une question cruciale : le genre humain est-il appelé à disparaître ? Différents artistes offrent des pistes de réflexion sur les questions de l’intelligence artificielle, de la data ou bien encore du post-humanisme. Et c’est autour de la question du corps humain que Mélodie Mousset engage le dialogue.
Corps-à-corps technologique
Du 26 octobre 2019 au 2 février 2020, le Centre Culturel Suisse accueille l’Epluchée, de Mélodie Mousset. Après les Beaux-Arts de Rennes, l’Ecal (Lausanne), le Royal College of Arts (Londres) et le CalArts (Californie), Mélodie Mousset (française née à Abou Dhabi et vivant aujourd’hui à Zurich), expose ses projets depuis 2010 à travers le monde. Elle fait de son propre corps son oeuvre, sortant ses tripes au sens propre du terme. Pour échapper à la schizophrénie possiblement héréditaire de sa mère, elle décide de s’emparer de technologies qui “désincarnent”, les détourner de leur fonction première et ainsi se déconstruire elle-même, pour mieux se recréer ensuite.
Dans ce travail de recherche, l’artiste se livre à une étude du corps. Elle utilise son corps pour cartographier, indexer et narrer un “soi” qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Le corps nous appartient-il vraiment ? A grands renforts de techniques numériques (impression 3D, tomographie, réalité virtuelle) et en faisant appel à des rites chamaniques, ainsi qu’à des études ethnographiques, l’artiste cherche à reconquérir son corps. Dans la quête de sa corporalité, elle nous fait aussi douter de la nôtre, nous poussant à nous questionner sur ce que nous sommes, ce qui nous compose. Mélodie Mousset nous questionne sur l’avenir du corps humain dans un monde de plus en plus technologique.
L’exposition propose plusieurs oeuvres plastiques, parmi lesquelles une reconstitution en 3D et en cire des organes internes de l’artiste. Cet habile mélange des arts plastiques et numériques offre un regard nouveau sur la matière humaine. L’artiste a également conçu une expérience en réalité virtuelle, HanaHana. Cette immersion vidéo-ludique se joue des frontières de l’intime et du public. Ce jeu collaboratif vous invite à laisser des traces de votre passage dans un désert de sable.

Mélodie Mousset présente également, pour la première fois et en intégralité, son film Intra Aura (2012-2019), assemblage de séquences, comme un puzzle que le spectateur doit reconstituer. L’artiste y raconte son voyage initiatique au Mexique, et nous invite à nous perdre au plus profond de nous-même pour nous découvrir.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hAU2T31Nb70&w=560&h=315]A la découverte du Centre Culturel Suisse
Le Centre Culturel Suisse présente pour la première fois les travaux de l’artiste plasticienne Mélodie Mousset. Situé rue des Francs-Bourgeois, dans le troisième arrondissement de Paris, cet espace est l’antenne française de la fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia. Il héberge deux espaces d’exposition, ainsi qu’une librairie et une salle de spectacle. Niché au fond d’un passage, le Centre Culturel Suisse propose une programmation centrée sur l’art contemporain suisse. Son offre est majoritairement gratuite.
La presse en parle
Mélodie Mousset « ébranle des convictions ancrées telles que l’idée que notre corps serait le nôtre, et unique » : Unidivers
« Une artiste en pièces détachées » : Clémentine Mercier, Libération
« Mousset scande son corps comme une incantation, se reproduisant à des dimensions extraordinaires » : Chase Bucklew, ZéroDeux
Infos pratiques
L’Epluchée, de Mélodie Mousset
Du dimanche 27 octobre 2019 au 2 février 2020 | Centre culturel suisse, 38 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Entrée libre
Découvrez d’autres événements vus par les étudiantes du Master 1 dans le cadre du festival NEMO sur ce blog.
Juliette, Lucile et Zoé, janvier 2020