
En janvier 2020, nous nous sommes rendues au Théâtre National de Chaillot afin de participer à une pièce chorégraphique en réalité virtuelle immersive intitulée « VR_I ». Ce spectacle est le fruit de la collaboration entre le chorégraphe Gilles Jobin et la fondation Artanim spécialisée dans les technologies de capture du mouvement. C’est un projet audacieux, intriguant mais palpitant pour les spectateurs, placés au cœur de l’action.
Quand le spectateur devient un véritable acteur
Cette expérience peut être qualifiée de troublante. Pour la première fois, nous avons réellement eu la sensation de vivre un spectacle non plus comme public, mais comme acteurs. Les nouvelles technologies, et particulièrement la réalité virtuelle sont en train de révolutionner les expériences sensorielles. C’est une nouvelle manière d’immerger le public au cœur d’une pièce. Ici, danse, lyrisme et nouvelles technologies se marient pour former une expérience grandiose et nouvelle.
Les prochaines années s’annoncent très prometteuses à mesure que les nouvelles technologies continueront d’évoluer. L’union moderne entre un chorégraphe et une fondation comme Artanim prouve que tout est possible et, que les frontières entre les disciplines ne sont pas figées.
Un spectacle de danse audacieux et poétique
Une chose est sûre, on ne s’attend pas à vivre un tel moment en immersion. Une fois que l’équipe technique a terminé d’équiper la poignée de spectateurs, l’expérience peut commencer. Équipés de capteurs, d’un sac à dos, d’un casque, d’un micro et d’un masque de réalité virtuelle, chaque personne incarne un avatar. En un rien de temps, on se retrouve plongés dans un univers à cheval entre imaginaire et réalité, créé de toutes pièces par la collaboration insolite de Gilles Jobin et Artanim. La règle est simple : ne pas dépasser le périmètre du carré au cœur duquel le participant se trouve.
La suite est ébouriffante : à mesure que le décor change et passe d’un environnement désertique à un milieu citadin, des personnages surviennent et se mettent à danser. Des personnages gigantesques s’adonnent aussi à une danse et observent intensément chacun des spectateurs. En observant ce spectacle de l’intérieur, on sent rapidement le besoin d’apprivoiser ce qui se passe autour de nous. On se déplace dans ce décor surréaliste, on s’approche des danseurs qui nous intriguent, on tente de les toucher, d’interagir. De ce fait, c’est ce qui rend cette expérience tout à fait novatrice et inédite : on attribue un tout nouveau statut au spectateur. Il n’est plus un observateur passif mais un observateur actif et contributeur.
Artanim, une fondation spécialiste de l’art du mouvement
L’univers d’Artanim est une fondation à but non lucratif qui se consacre au développement et à la promotion de la capture de mouvement. Cette technologie rend possible l’enregistrement de la gestuelle d’un acteur pour les appliquer à un personnage virtuel.
De plus, cette innovation permet à de nombreux projets de voir le jour et plus précisément dans trois domaines d’activité : la recherche et développement, la production ainsi que l’éducation. Ainsi, cette technique de réalité virtuelle et de capture de mouvement furent utilisées afin d’immerger le spectateur au cœur d’un spectacle interactif dont il devient lui-même un acteur vivant et maître de ses mouvements.
Gilles Jobin, un chorégraphe dans l’ère du temps
Né à Morges en Suisse, Gilles Jobin est un amateur d’art numérique. Il est rapidement séduit par cette technologie et décide d’en faire un spectacle haut en couleurs afin de créer une expérience unique et accessible pour tous.
Danseur, chorégraphe et réalisateur, les arts de la scène n’ont plus de secret pour lui et ses vingt longues années d’expérience cumulées. Les différents prix que cet architecte digital a remporté avec sa compagnie nous garantit une expérience virtuelle originale et qualitative, mais par-dessus tout inoubliable.
Revue de presse
11/01/2020 : Sortir à Paris, « On a testé la réalité virtuelle à Chaillot avec VR_I : époustouflant ! » https://www.sortiraparis.com/scenes/spectacle/articles/201562-on-a-teste-la-realite-virtuelle-a-chaillot-avec-vr-i-epoustouflant
18/12/2019 : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, « Un spectacle de danse contemporaine en VR au Théâtre national de Chaillot » https://www.cnc.fr/creation-numerique/actualites/un-spectacle-de-danse-contemporaine-en-vr-au-theatre-national-de-chaillot_1099494
04/12/2018 : AS Éditions, « Jobin et Artanim : vivre le virtuel — La VR, nouveau monde du spectacle vivant » http://www.as-editions.com/2018/12/04/jobin-et-artanim-vivre-le-virtuel-la-vr-nouveau-monde-du-spectacle-vivant/
23/01/2018 : 20 Minutes, « VR_I, le trip extracorporel qui fait danser Sundance » https://www.20minutes.fr/high-tech/2206891-20180123-video-vr-i-trip-extracorporel-fait-danser-sundance
Découvrez une exposition de la Biennale des arts numériques Némo sur notre blog.
Mélissa, Léa et Amaia, janvier 2020