Dominique est issue de la promotion 2017-2018 du Master. Après avoir longtemps cherché sa voie, elle est chargée d’administration et de communication dans une association musicale.

C’est en 2003 que Dominique commence ses études supérieures. Après un baccalauréat littéraire, elle se dirige vers une Licence LLCE (Langues Littératures et Civilisations Etrangères), avant de se spécialiser en Master dans la traduction littéraire en anglais. Elle obtient rapidement son premier poste en tant qu’assistante éditoriale, puis se lance dans la traduction en freelance, une expérience compliquée. « C’est une pratique solitaire : on est seule chez soi, cela peut être difficile à gérer. » Après cela, elle enchaîne plusieurs postes dans l’administration : trois ans en agence d’intérim, avec des missions de secrétariat pur et dur, puis un emploi en tant qu’assistante dans un cabinet d’avocats. Avec un quotidien rythmé par des missions peu intéressantes, elle décide finalement au terme de ces dix années dans la vie active de faire un bilan de compétences. C’est ainsi qu’elle choisit de se tourner vers la communication.
De la traduction à la communication
Afin de se former à ce nouveau domaine, elle intègre directement en Master 2 le parcours communication du Master Humanités. Et pour avoir toujours un pied dans le monde professionnel, Dominique se tourne vers l’alternance et décroche un contrat chez GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Une expérience qui lui a notamment permis d’affiner son projet professionnel. « Au début, j’avais dans l’idée de me tourner vers un poste entièrement dédié à la communication, mais avec l’alternance j’ai réalisé que je voulais plus de polyvalence. » C’est aussi grâce à l’alternance qu’elle a pu affirmer son envie de travailler dans une petite structure. « Les grosses boîtes ne sont pas faites pour moi. L’aspect très rigide au niveau de la hiérarchie ne me correspond pas. »
Un master enrichissant
Grâce au double aspect humanités et communication, Dominique parvient à se professionnaliser dans la communication culturelle, son domaine de prédilection. En plus d’être formée avec l’alternance, elle explique que ce Master lui a permis de s’ouvrir à des sujets multiples. « La partie humanités est un atout certain pour s’enrichir et s’ouvrir l’esprit sur des questions de réflexion, et donc renforcer sa culture générale. Alliée à la partie communication qui permet de s’ouvrir professionnellement, ce Master m’a dispensé une formation très instructive. »
Aujourd’hui, le poste de ses rêves
Forte de cette formation, mais aussi de son rôle de présidente et chargée de communication de l’Orchestre Symphonique inter-Universitaire de Paris depuis cinq ans, elle se relance sur le marché du travail à l’issue de son alternance. « Je me suis dit : je me donne 4/5 mois pour chercher exclusivement dans la culture, après, j’élargirais ». Stratégie payante puisque c’est au bout de trois mois seulement qu’elle décroche le poste de chargée d’administration et de vie associative au sein de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influences Jazz et Musiques Actuelles). Avec ce poste officiellement mixte, Dominique gère d’un côté la partie administrative de l’association et développe, de l’autre, la partie communication. Relation avec les adhérents, newsletter, groupe de réflexion autour de questions sur l’influence du jazz… Elle occupe son job idéal. « Aujourd’hui, j’occupe exactement le poste dont je rêvais. Mission accomplie ! »
C’est ainsi qu’elle souligne l’importance de la persévérance, même lorsque l’on a un parcours qui sort des sentiers battus !
Pour en savoir plus sur Dominique, rendez-vous sur son profil LinkedIn.
Venez découvrir d’autres portraits d’anciens du Master.
Léa V, octobre 2019