
Fanny n’a que 25 ans. C’est une communicante à l’esprit vagabond, diplômée en 2019. Depuis cette rentrée, elle est intégrée au monde du travail en région parisienne… Et promise à un brillant avenir.
Pérou, New York, virée européenne… Fanny est curieuse et passionnée de voyages et de découvertes. Originaire d’Argenteuil, la jeune communicante possède derrière elle un parcours universitaire atypique. Après avoir empoché son BAC STG Communication, elle a effectué une licence d’anglais puis une licence de sciences du langage. Fanny découvre ensuite la communication lors d’un petit job étudiant, en tant qu’hôtesse évènementiel. Elle décide alors de s’y lancer, et effectue un stage et une alternance qui confirmeront son appétence pour ce domaine. De là, débute une grande histoire d’amour avec la communication…
L’alternance, un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’étudiant
En plus d’avoir effectué un stage durant sa première année de Master, Fanny termine le cursus en alternance, dans la même entreprise, chez VINCI Environnement. Pour elle, l’alternance est sans doute la méthode qui lui a été la plus utile pour s’intégrer ensuite dans le monde du travail et de l’entreprise. Elle insiste sur le fait que c’est indispensable pour compléter l’apprentissage parfois un peu théorique d’un cursus universitaire. Dans la communication surtout, c’est un excellent moyen de comprendre ce domaine, dont l’assimilation doit être faite sur le terrain.
« Pour mon stage et mon alternance, j’ai eu la chance d’avoir une entreprise vraiment impliquée dans le Master. L’alternance, c’est une expérience parallèle importante qui nous permet d’apprendre auprès de professionnels de la communication. On peut aussi découvrir ce que l’on aime et ce que l’on aime pas dans ce domaine. »
Fanny
Dans l’entreprise où elle a effectué son alternance, il n’y avait que deux personnes dans le service de la communication : elle-même et sa tutrice. Ce micro-effectif la conduira à travailler sur une communication 360°, pluridisciplinaire. Idéal pour en connaître toutes les facettes, les bonnes comme les mauvaises. La communication interne et externe, l’organisation d’événements, la rédaction de contenus, les newsletters… Fanny a connu la totale polyvalence lors de son alternance ou, comment bien tâter le terrain avant son entrée dans le marché du travail !
La passerelle entre l’alternance et le travail, une transition douce mais cruciale
Après VINCI Environnement, Fanny a eu la chance de ne pas avoir été laissée dans la nature, seule. Sa relation avec sa tutrice n’était pas vraiment hiérarchique mais plutôt solidaire : elle l’a accompagnée, jusqu’à la fin de son contrat.
« On avait toutes les deux des projets, on a travaillé ensemble. Je n’ai pas seulement travaillé pour elle, on formait une équipe et, on était là pour répondre aux besoins. »
Fanny
Rattachée à la direction des ressources humaines, Fanny a eu la chance de bien s’entraîner lors de son alternance. Le social media, les organisations de salons, les réalisations de plaquettes, présentations pour les commerciaux, graphisme… Elle a eu une approche omnisciente de la communication !
« J’ai appris à m’organiser dans une grande entreprise. Il fallait s’adapter à toute demande, et à tous services confondus. Les situations étaient toutes différentes ! »
Fanny
Le monde du travail est un tout autre monde. Il peut être facile pour certains, mais un peu plus difficile pour d’autres. Ce qui est sûr, c’est que Fanny l’a intégré avec douceur grâce à son stage et son alternance au sein du Master. On ne peut pas tout aimer, elle l’a appris bien avant son entrée dans le monde professionnel :
« J’ai effectué un stage dans une agence d’évènementiel, que j’ai détesté. Mais après, j’en ai effectué un autre dans autre secteur, et j’ai adoré. Tout dépend de notre personnalité et des valeurs de l’entreprise, il faut que les deux concordent un minimum. »
Fanny
Devenir communicante, une évidence !
Après s’être réorientée au début de son parcours universitaire, la licence d’information et communication marque un point de départ pour Fanny. Cette dernière confirme ce choix capital qui s’inscrira dans son avenir : la communication, c’est fait pour elle !
Le Master Communication et Promotion des Organisations a donc été une valeur sûre et une finalité pour la jeune communicante. Elle clôt ainsi son parcours universitaire dans la communication, qui l’a tant attirée dans ses filets ! Pour Fanny, le Master Humanités et Industries Créatives est un cursus riche en expériences.
« Je décrirais cette licence comme ma première expérience dans la com’, elle a grandement confirmé mon idée de travailler dans ce secteur. »
Fanny
Les conseils de Fanny
Aujourd’hui, Fanny est assistante en marketing, communication et en commercial. Un poste très varié et polyvalent pour bien commencer sa carrière à la sortie du Master. Un conseil d’or : trouver une alternance intéressante qui nous fait apprendre, pour ainsi ne pas être totalement perdu une fois que l’on est embauché dans le monde pro. Il ne faut pas se précipiter !…
« Faites vous confiance ! Prenez le temps de trouver un travail, un stage ou une alternance qui vous correspond et dans lequel vous pourrez évoluer et surtout développer vos connaissances ! La communication est un domaine assez large pour pouvoir trouver ce qu’il vous plaît. »
Fanny
En savoir plus sur Fanny
Découvrez d’autres portraits d’anciens du Master CPO !
Mélissa, octobre 2019