
Focus sur Jérôme en 3 questions : directeur artistique parisien, il nous révèle les secrets de son parcours et ce qu’il en a retenu sur la communication visuelle. Cette dernière représente tout ce qui nous entoure visuellement, au quotidien.
Mélissa : Bonjour Jérôme ! Comment dépeindrais-tu l’importance et la prépondérance de la com’ visuelle ?
Jérôme : La communication visuelle est omniprésente : dehors, chez nous, sur notre nourriture, dans nos smartphones… Ainsi, elle est importante pour plusieurs raisons. On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Le visuel est bien plus fort que le texte : c’est pour cette raison que la communication visuelle joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Elle nous guide, à la manière d’une signalétique. Dans une économie de l’attention où nous sommes exposés à un grand nombre d’images, l’utilisation de visuels permet de créer une expérience plus riche. Par conséquent, c’est un moyen infaillible de communiquer des messages plus clairs, donc plus rapidement compréhensibles.
Les designers sont les vecteurs de la communication visuelle. Leur mission peut être décrite simplement. Ils utilisent les techniques de communication visuelle dans le but de créer des messages, pour ainsi remplir les objectifs d’un utilisateur ou d’un client.
Mélissa : Parle-nous de ton parcours. Comment le décrirais-tu ? Linéaire ? Atypique ?
Jérôme : J’ai plutôt un parcours atypique. Au départ, j’ai fait un IUT SRC (Services et Réseaux de Communication). Suite à mon stage de deuxième année, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une association au poste d’infographiste/flasheur. Après un an et demi dans cette structure, j’ai rejoint le studio multimédia DADA-Media en tant qu’assistant de production. J’ai pu travailler sur deux grosses productions de CD-Rom : Tchoupi et Disney Magic English !
Ensuite, j’ai travaillé un an comme freelance en tant que designer/flasher. Après, j’ai intégré ma première société de conseil, Webnet. J’y ai fait mes premières armes en tant que consultant. En parallèle, j’ai commencé à me former à la communication visuelle en cours du soir.
Grâce à mon expérience et à cette formation, j’ai pu rejoindre l’agence La Fabrique du Design en tant que « DA », directeur artistique junior Interactif. A l’issue de cette expérience, j’ai décidé de continuer mon apprentissage théorique. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de faire une VAE Com Visuelle et de me reformer à l’école Gobelins sur le design interactif.
Une fois la formation validée et la VAE obtenue, j’ai intégré la société UX-Rep. J’y suis resté quatre ans, et j’ai pu passer d’UI Designer à UX Designer. Depuis maintenant six mois, je suis chez PALO-IT en tant qu’UX Designer.
Mélissa : Quels conseils donnerais-tu aux futurs directeurs artistiques, à ceux qui aimeraient le devenir ?
- Toujours rester en veille pour ne pas devenir has-been.
- Se former et encore se former (le domaine est large et passionnant) !
- Être capable d’argumenter ses choix graphiques grâce aux grandes théories du design.
- Rester humble et savoir se remettre en question pour mieux progresser.
- Faire (toujours) tester ses designs et ne pas avoir peur des retours, accepter les critiques.
En savoir plus sur Jérôme Fiorese
Découvrez d’autres interviews de professionnels !
Mélissa, octobre 2019