Paul est un ancien étudiant en Master 1, promotion 2018. En 2019, porteur d’un projet entrepreneurial et étudiant au CELSA, il a accepté de nous parler de son parcours, de partager avec nous ses meilleurs souvenirs de master, mais aussi de nous livrer ses conseils pour réussir leur master un communication.
Paul, un étudiant au parcours 100% communication
Depuis la fin de ses années lycée, Paul savait qu’il voulait se diriger vers la communication. C’est donc tout naturellement qu’on a pu le croiser sur les bancs de Paris 8, usant de ses talents pour valider une licence en information-communication. Et c’est parce que Paul veut continuer des études de communication qu’il se tourne vers le Master Humanités et Industries Créatives de Nanterre. Ce titulaire d’un bac L n’a rien perdu de sa fibre littéraire : selon lui, il est indispensable d’allier des enseignements théoriques d’humanités et des cours de communication, tant les deux sont interdépendants. Après trois années de licence loin des matières littéraires, Paul est heureux de retrouver des cours de philosophie, de théâtre et de rhétorique, qui enrichissent son profil en le dotant d’une double casquette.
Une année de master enrichissante
Et lorsque Paul nous parle de son année de master, chaque souvenir dresse le portrait d’un étudiant investi, dynamique et productif, dans une formation dense mais passionnante. Le premier souvenir qu’il évoque, le plus marquant, c’est le projet tuteuré qu’il a mené avec sa promotion : un escape game solidaire à l’Université. Il ne tarit néanmoins pas d’éloges sur les autres aspects de son année de M1 : de la qualité de l’enseignement à la bonne ambiance au sein de sa promotion, Paul serait presque nostalgique de cette année passée entre Ricoeur et les bâtiments éphémères. Jusqu’en licence, Paul était plus attiré par la communication internationale des entreprises. Mais cette année de master, et son engagement dans une start-up naissante, lui font comprendre qu’il se destinait à travailler dans la communication numérique. Il se découvre une fibre entrepreunariale qui ne le quitte plus, parce qu’elle lui permet d’allier passions et travail.
La professionnalisation, un atout majeur pour les étudiants
En 2019, Paul est étudiant au CELSA, et nous nous devions de lui demander de nous livrer quelques conseils quant à ses années de master. Son premier conseil, le plus important, est de privilégier les formations à petits effectifs, proposant d’avantage de cours pratiques que d’heures de théorie. Cela fait d’ailleurs écho à l’importance qu’il donne aux stages. Le master HIC est un master professionnalisant, c’est ce qui l’a décidé à le rejoindre. Et s’il a pu décrocher des stages épanouissants et valorisants, c’est grâce aux ateliers et cours pratiques qu’il a suivis, et qu’il a su valoriser lors de ses candidatures. Un semestre de stage, ça ne fait pas peur à Paul, bien au contraire… Parce que Paul est étudiant et entrepreneur ! Impliqué dès son année de M1 dans une start-up qui voyait alors le jour, il en est aujourd’hui le directeur général. Et c’est, d’après lui, ce profil très professionnel, conjugué à ses enseignements en master HIC, qui lui ont ouvert les portes du CELSA.
Et si l’on souhaite à Paul de décrocher son diplôme à la fin de son année universitaire, nous lui souhaitons également de réussir dans la voie qu’il a choisie : la communication numérique. Ce passionné de web et de marketing digital souhaite poursuivre son chemin entrepreunarial dans ces domaines. Paul nous confie d’ailleurs que, selon lui, un bac +5 est indispensable pour évoluer rapidement et accéder à des postes à forte responsabilité. Conscient de la réalité du marché du travail pour les communicants, Paul est aussi un rêveur, ambitieux mais réaliste. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour ses projets, et de continuer à s’épanouir dans ce qui semble être la voie faite pour lui !
Vous pouvez retrouver Paul sur LinkedIn !
Zoé, octobre 2019.
Découvrez également d’autres portraits d’anciens :