Bureau sur lequel un ordinateur est posé avec le texte "Do more".

Sixtine, entre communication, marketing et commercial

Crédit : @Everypixel

Son diplôme de Master en poche en 2017, Sixtine décide de renforcer la partie marketing. Avant de s’envoler pour le Viêtnam, en 2019.

Deux masters pour le prix d’un : communication et marketing

Sixtine fait partie de la deuxième promotion à avoir expérimenté le Master HIC CPO à Nanterre Université. En 2017, lorsqu’elle obtient le diplôme, elle sent qu’il lui manque une corde à son arc : le marketing. Grâce à la rédaction d’un mémoire « 100 % marketing », elle se découvre un intérêt pour cette activité. Après le master, de 2017 à 2018, elle suit un M2 Marketing et Communication à Panthéon Assas 2. En effet, « le master HIC CPO manquait, à ses débuts, de cours sur le marketing. Nous n’avions qu’une petite heure par semaine ». En étudiant le marketing, Sixtine élargit son domaine de compétences.

« Le marketing ouvre le champ des possibles »

Par ailleurs, Sixtine considère que le marketing offre davantage d’offres d’emplois que le domaine de la communication. Par ailleurs, le marketing complète, selon elle, la communication et ouvre le champ des possibles. Elle déclare : « Lorsque l’on travaille dans la communication, on a besoin à un moment ou à un autre d’avoir des notions de marketing ».

Viêtnam : expérience professionnelle marketing réussie

Actuellement, et pour la première fois, Sixtine travaille à l’étranger. Elle n’avait jamais eu l’occasion de le faire et se disait que c’était maintenant ou jamais. Alors quand une amie a mentionné une offre de stage en tant que Chargée de projet marketing et de clientèle, au Viêtnam, elle n’a pas hésité.

Elle est employée par une agence digitale qui offre ses services aux acteurs du milieu pharmaceutique. Cette entreprise, d’origine française, est implantée dans plusieurs pays, notamment en Asie où elle y est très présente. Sixtine travaille d’ailleurs pour tous les bureaux d’Asie. 

Ainsi, elle communique sur la notoriété de la marque auprès des clients et des prospects (articles, gestion des réseaux sociaux), gère la communication interne et s’occupe également de la stratégie digitale. Par ailleurs, elle aide sur la partie commerciale, plus particulièrement la gestion de vente, car elle a eu effectué plusieurs stages en business development.

Vision d’avenir : le marketing ou la communication ?

Pour le moment, Sixtine ne fait pas de choix, elle est multi casquette et laisse libre cours à ses différentes envies. À chaque nouvelle expérience professionnelle, la communicante trouve d’autres idées pour la suite. Et ce, toujours dans l’un de ses deux secteurs de prédilection. Par exemple, à la suite de son expérience au Viêtnam, elle confie : « je me rends compte que je pourrais trouver un poste dans lequel je travaille sur Photoshop, car j’aime utiliser ce logiciel ».

Toutefois, une chose est sûre, Sixtine ne se restreint pas à la communication, elle intègre l’aspect marketing, mais aussi commercial dans ses activités. Elle trouve également que l’environnement international est intéressant. Elle conclut : « J’avance au gré de mes expériences, qui me permettent à chaque fois de préciser mon projet professionnel, et des possibilités qu’offre le marché du travail ».

Découvre d’autres parcours d’anciens du Master HIC CPO

Lisa, décembre 2019