L'atelier de l'association L'Électrolab

L’Électrolab, un laboratoire d’idées pour les étudiants CPO

Une nouvelle promo 2020-2021. De nouveaux étudiants. Et des projets toujours aussi inspirants. Exemple avec l’association Électrolab, située à Nanterre/ Les étudiants en Master 1 vont concevoir un projet innovant, physique et communicatif, mêlant découpeuse laser et logiciel de design. Une première séance étonnante à l’image de cet HackerSpace détonant. 

L'Atelier de L'Électrolab
Un bout d’atelier de l’association L’Électrolab

Première séance, première surprise

Lundi 21 septembre 2020. Notre premier jour de cours au sein du parcours CPO. Il est 17 heures et notre première séance à l’Electrolab va débuter. Depuis l’extérieur du site, les locaux, situés dans l’une des zones industrielles de Nanterre, ne laisse en aucun cas entrevoir les trésors s’y accumulant, ni même l’ampleur de cette association atypique, unique et innovante.

Après quelques minutes à attendre l’arrivée de la promo au complet, Cécile Avelinoemployé de l’Electrolab et responsable de notre projet, nous accueille avec enthousiasme et gentillesse, large sourire aux lèvres perceptible malgré le masque obstruant son visage. Nous découvrons alors une grande entrée avec d’un côté un espace détente où peuvent se réunir les membres après leurs activités, et de l’autre un bar avec comptoir, endroit idéal pour manger et rigoler entre amis de l’association. 

Une association unique et d’envergure

Après notre installation au sein de la salle de réunion, Cécile nous présente l’association et les missions à accomplir durant ce semestre. Nous apprenons alors que l’association, réunissant plus de 300 adhérents-artisans-maker, s’étend sur 1500m2 de surface. On s’y réunit tous les soirs, après le travail, pour s’adonner à la pratique d’activités manuelles et créatives, en tout genre, qu’importe l’âge et les origines. Cécile nous présente alors les quelques derniers projets réalisés par les membres de l’association, notamment des visières protectrices fabriquées durant le confinement. 

Entre création, technique et communication : des missions attrayantes pour les étudiants CPO

« Vous serez tous un membre à part entière durant vos travaux ».

Cécile Avelino

Nos missions, au cours de ce semestre, s’articulent autour de deux thématiques : produire des supports de communication papier pour l’association (flyers, explications techniques autour de la construction d’une enceinte Bluetooth, présentation d’un parcours proposé aux étudiants d’école d’ingénieur) ; et aussi créer, à l’aide d’une découpeuse laser et du logiciel Inskape, un objet qui pourra être utilisé par les membres de l’Electrolab.

L’enthousiasme et l’étonnement des étudiants sont difficiles à cacher. Et pour cause. Cécile nous invite à découvrir les locaux. 1 500 m2 de machines et d’outils en tout genre. Un atelier fantastique et unique dans le secteur, doté d’une atmosphère bien particulière, oscillant entre artisanat et innovation de pointe. Au sein de ces locaux, rien ne nous parait impossible tant les opportunités de création sont immenses. Il est difficile de ne pas exprimer notre surprise et notre engouement, les idées s’accumulant et l’excitation s’intensifiant à mesure que nous traversons les ateliers escarpés du lab.

L’Électrolab : une structure Nanterienne locale, familiale et agréable

Cet enthousiasme est justifié. En effet, l’Electrolab reste, malgré son importance croissante, une association familiale. Elle est gérée par ses membres, même si elle compte des salariés. Ce sont eux qui, par leur motivation et un peu d’huile de coude, ont apporté à l’association le matériel dont elle dispose aujourd’hui. « Ce qui est bien avec l’Electrolab, c’est que pour faire des travaux, on a juste besoin des membres » nous explique Cécile, tout en riant. 

Cet espace, nous en sommes convaincus, sera idéal pour développer notre créativité, notre esprit d’équipe, et surtout apprendre à se connaître les uns et les autres. Les premières idées de projet en sont la preuve. Plus que le temps et l’expérience, et nos réalisations seront à la hauteur de l’Électrolab, cette association inspirante et novatrice.  

Nos projets vous intéressent ? Découvrez plus d’articles au sein de notre rubrique Actus

Quentin et Guillaume, octobre 2021