Photo portrait de Maeva Peres

Maëva Peres, 1ère année en master CPO

Compte tenu des directives imposées dans les universités en raison de la crise sanitaire actuelle, nous avons interviewé Maëva Peres, étudiante de 22 ans en 1ère année de Master Humanités et Industries créatives parcours Communication et Promotion des Organisations (CPO) et issue de la promotion 2020/2021. Elle nous a raconté comment s’était passé ce début d’entrée en master dans ce contexte inédit.

Photo d'illustration

Présente-toi brièvement et parle-nous de ton parcours antérieur.

Je suis Maeva Peres, j’ai 22 ans. Je vis à Montreuil et je suis étudiante en M1 HIC CPO à l’Université de Paris-Nanterre.  J’ai eu mon baccalauréat ES en 2016, puis j’ai fait une licence information-Communication option communication renforcée à l’Université Sorbonne-Nouvelle de 2016 à 2020. Par la suite j’ai validé cette licence avec un stage de 6 mois en temps partiel pendant ma L3. C’était dans une agence de communication dédiée aux relations publiques et relations presse.

Pour avoir choisi ce master ? Qu’est ce qui t’intéresse le plus dedans ? Comment l’as-tu trouvé ?

J’aimais le fait d’allier une partie marketing digital comme le cours de PAO et une partie dédiée aux industries culturelles. Cependant, ce qui m’intéresse le plus dedans ce sont les cours comme celui de marketing digital car nous mettons directement en pratique ce que nous apprenons. C’est en recherchant sur Ecandidat les masters en communication que je suis tombée sur celui-ci. J’ai ensuite vu la page de présentation du master et j’ai directement accroché donc j’ai postulé en seconde session.

Qu’en penses-tu pour l’instant ?

En ce qui concerne le programme, les cours de communication sont parfaits, mais ceux d’humanités comme théories de l’information et de la communication sont un peu du déjà-vu pour moi qui étudie la communication depuis 4 ans. Concernant le futur stage, la durée est longue mais je pense qu’il sera formateur. Ce n’est pas tous les masters qui ont cette chance, donc il faut en profiter !

Quelles matières te plaisent le plus ? Le moins ? Pour quelles raisons ?

Le cours qui me plaît le plus c’est la PAO, car les logiciels seront utilisés lors de mon stage et mon futur métier. De plus pouvoir prendre en main la suite Adobe est une opportunité non négligeable. Mais connaître aussi bien le SEO, les bases d’un site internet et toute la communication digitale qui vient avec m’a plu également. Celui qui me plaît le moins, c’est littérature et usages sociaux car je ne comprends pas vraiment le lien qu’il y a entre la communication et les industries culturelles, même si le cours reste intéressant.

Parle-nous de ton projet professionnel : penses-tu que ce master t’aidera à le réaliser ?

Je souhaite travailler dans le milieu des relations presse comme attachée de presse ou travailler en tant que chargée de communication. J’ai plusieurs idées mais je n’ai pas encore le métier précis. Le master pourra sans doute m’aider à travailler aussi dans le marketing digital, branche de la communication que j’apprécie aussi.

Enfin, où te vois-tu dans 3 ans ? Puis dans 10 ans ?

Dans 3 ans, je me vois diplômée, je l’espère, avec un premier emploi dans une grosse boîte ou dans une agence de communication. Et dans 10 ans, être à mon compte, c’est-à-dire ouvrir ma propre agence de communication dans les relations presse.

Pour en savoir plus sur Maëva

Hajar et Kathleen, novembre 2020