7 questions à Fabien Martre sur les stages

Alors que la période des recherches de stage est à son comble, nous avons interviewé Fabien Martre, enseignant en marketing digital et également recruteur. Erreurs à ne pas faire et conseils pour l’après, Fabien Martre vous explique tout dans son interview. 

crédit photo : Freepik

1/ Quels sont les types d’éléments (dans un CV ou une lettre de motivation) qui attirent l’œil du recruteur face à une candidature ? 

Il faut une photo professionnelle notamment dans les domaines du marketing, de la communication et du commerce.

Il faut aussi une bonne structuration de votre parcours.

Enfin, reprendre le titre du poste permet au recruteur de s’assurer que vous postulez bien chez lui et que vous avez compris le poste.

2/ Quelles sont les erreurs récurrentes à ne pas faire ?

Se tromper sur le nom de l’entreprise, c’est souvent un CV qui part à la poubelle.

Avoir un CV fouillis, ça n’aide pas le recruteur qui passe 5 secondes sur un CV. Il y passe plus de temps si le CV l’intéresse.

3/ Faut-il poser des questions lors d’un entretien ?

Absolument, il faut poser des questions intelligentes sur le poste et sur l’entreprise.

Il faut s’intéresser aux missions qui vous seront confiées, à l’organisation de l’équipe, aux personnes avec qui vous allez travailler.

4/ Est-il plus préférable de mettre en avant l’expérience professionnelle ou le parcours scolaire lors d’un entretien ?

Vous êtes en Master 1, l’expérience professionnelle compte donc de plus en plus.

5/ Est-il préférable de miser sur un stage à l’étranger (pays anglophone) dans le domaine du marketing digital ?

Pas spécialement mais pour votre futur, il est indispensable de parler couramment anglais. Donc, faire un stage à l’étranger est une très bonne idée.

6/ Comment gérer le stress et le manque d’expérience face aux missions durant un stage ?

Il n’y a pas de méthode magique mais plus vous êtes préparé, mieux c’est.

Je vous conseille de prendre des notes et de les relire le soir ou le matin dans les transports en commun, vous assimilerez ainsi mieux le vocabulaire de l’entreprise, les missions…

Par ailleurs, dès que vous avez obtenu votre stage, vous devez vous former sur les missions et sur le secteur d’activité de l’entreprise.

Relisez les cours relatifs à vos missions, lisez les magazines professionnels du secteur, abonnez-vous au fil d’actus Twitter, LinkedIn… de votre entreprise et relatif au secteur.

7/ Je n’ai pas de nouvelles du recruteur plus d’une semaine après l’entretien, peut-on relancer ?

Oui, cela montre votre motivation. Bien évidemment, il faut relancer élégamment, pas de façon agressive.

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Lors de la recherche d’un stage, il est important de présenter un profil structuré et précis. Tout d’abord, à travers le CV. Ensuite, par la photo professionnelle. Finalement, cela concerne aussi la description du profil.

Principalement, il faut d’abord miser sur le CV. Puis, à l’entretien il faut montrer son intérêt par des questions, l’étude de l’entreprise, leurs objectifs, leurs activités, leur vocabulaire, il peut-être intéressant de jeter un oeil au magazine professionnel du secteur, et suivre l’actualité sur Twitter ou encore LinkedIn.

Finalement, lors du stage la clé est : la communication. En cas de problème, ne jamais hésiter.

Marion et Joelly, novembre 2020

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