Diplômée en 2018 du Master HIC CPO, Camille est désormais chargée de communication à La Seine Musicale. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec elle et elle nous a dévoilé son parcours, entre ses études et son poste actuel.

Son parcours d’étude, de Toulouse à la vie en région parisienne
Après un BAC L à Toulouse, elle s’oriente vers un DUT Info-Com à L’IUT de Toulouse. Elle souligne que le DUT fut une expérience très formatrice et professionnalisante malgré sa courte durée, de deux ans. Pour sa troisième année, elle sinscrit à la faculté, en troisième année d’information – communication à Toulouse. Elle est légèrement déçue car l’apprentissage à la fac restait très théorique. Elle choisit donc de s’orienter vers une formation en alternance à Paris et intègre une Licence Pro Communication Chargée de Communication et nouveaux médias puis, le Master HIC, parcours Communication et Promotion des Organisations (CPO).
Des alternances et des stages très enrichissants
En première année de DUT, elle débute par un stage en agence de communication : elle découvre que le travail en agence n’est pas fait pour elle. En deuxième année, désirant travailler dans le domaine culturel, elle effectue un stage au Musée du Quai Branly dans la communication. Elle est entourée d’une super équipe qui lui a apporté beaucoup d’aide dans la suite de son parcours.
Après ces stages, elle se lance dans l’alternance en débutant à Radio France lors de sa Licence Pro. En Master 1, elle est en alternance chez Fip en tant qu’attachée de presse, puis en M2 chez France info au service Partenariats. À la fin de son cursus de Master, elle a une expérience de 3 ans d’alternance dans le même groupe mais dans des chaînes de radio différentes.
Sa spécialisation vers la culture
Elle indique que ce choix est personnel et basé sur ses centres d’intérêts avant tout. Avide de culture : cinéma, musée, musique, elle souhaite travailler dans ce domaine. Ce sentiment se renforce grâce à son stage effectué au Quai Branly. Premiers pas dans la culture. Puis, consommant aussi beaucoup de radio, elle se penche tout naturellement vers Radio France. Travailler dans un domaine qui lui plaît est très important.
Son poste de Chargée de communication à La Seine Musicale
Avant la fin de son Master, elle débute ses recherches et une opportunité à La Seine Musicale s’offre à elle. C’est un CDD de chargée de communication. Depuis 2018, elle occupe ce poste qui s’est transformé en CDI. Elle travaille sur la promotion des concerts. La communication à La Seine Musicale est gérée par une directrice et trois responsables dans le service de communication. L’une est responsable des partenariats financiers, une autre est responsable digitale accompagnée d’une community manager et une responsable communication et promotion est accompagnée par Camille. Ses missions : élaborer une campagne de communication pour promouvoir chaque concert, coordonner les brochures, collaborer avec des attachés de presse pour construire une stratégie de relations presse, gérer les plannings avec les prestataires, la facturation… Elle touche à tout.
Sa vision pour l’avenir
Avec la Covid, elle souligne qu’il est compliqué de se projeter. Néanmoins, elle aimerait évoluer. Peut-être dans une autre salle de concert ou un pôle de communication dans un musée ? Mais, les postes de communication dans les salles de concert ou les musées sont rares. Donc, ce changement n’est pas dans l’immédiat.
Un grand merci à Camille, de nous avoir accordé un peu de temps.
Marion Bougogne et Joelly Kahono, janvier 2021
En savoir plus sur Camille via son profil LinkedIn
Découvrir d’autres portraits d’anciens du Master HIC CPO