Journée d’études organisée par les étudiants du Master 1 CPO

Les étudiants du M1 HIC-CPO ont conçu une journée d’études intitulée « Les industries créatives à l’heure du confinement ». Le projet : une journée organisée et animée par les étudiants avec l’intervention de plusieurs professionnels.

Journée d'études CPO 2021 - Crédit : Melissa Germany
Cet événement s’est déroulé le 13 Janvier 2021 sur Zoom, et tous les étudiant.e.s de l’Université de Nanterre étaient conviés. Elle s’est étendue sur deux créneaux : en matinée de 9H à 12H, puis en après-midi de 14H à 17H. La conception de ce projet demandait une adaptation spécifique à cause de la crise sanitaire. Ainsi, les étudiant.e.s du Master 1 CPO ont organisée cette rencontre en ligne sous la supervision de la professeure Evelyne Jardin et le professeur Pierre Hyppolite.

Voici la liste des intervenant.e.s :

Yann Bruna est un enseignant-chercheur en sociologie à l’université de Pau
  • Bernard Utudjian est un directeur de la Galerie Polaris, Paris
  • Barbara Weber est une photographe issue d’Alsace. Le sujet était « comment le confinement a-t’il modifié le travail des artistes « solitaires » comme les photographes ? ».
  • Marine Ritz est comédienne et costumière. Son intervention concernait les actions revendicatives depuis un an : les propositions des artistes et des technicien.ne.s.
  • Aurélie Foucher est déléguée générale de PROFEDIM (syndicat professionnel des producteurs festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique) et présidente de l’ONJ (orchestre nationale de jazz). Cela concernait les mesures gouvernementales et les enjeux de la culture pour 2021.
  • Juliette Guillot est une chargée de production chez les grands interprètes, elle est intervenue au sujet de la capacité d’adaptation dans le monde du spectacle. L’objectif de cette journée est de donner la parole à des professionnels de la communication afin de découvrir différentes visions et pratiques de la communication dans le marché selon les domaines et parcours. Ce projet visait principalement les étudiants du Master, seulement la communication de cet évènement sur les réseaux sociaux offrait une ouverture et une invitation à un public plus large.

    Voici le résumé de certaines interventions

    Aurélie Foucher : Déléguée Générale de PROFEDIM (syndicat professionnel des producteurs festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique) et présidente de l’ONJ (orchestre nationale de jazz). Elle a abordé les difficultés que rencontrent les acteurs du secteur du spectacle. Le secteur du spectacle ressent une invisibilisation d’après Aurélie. Il en ressort aussi un autre souci : la syndicalisation croissante des salariés/ intermittents du spectacle/entreprises.
    Marine Ritz : comédienne et costumière et participante au projet Ouvrir l’Horizon. Marine Ritz a beaucoup évoqué son engagement dans certaines luttes sociales et leurs influences dans ses différents métiers et sa pratique de la communication. Elle est à la tête du projet Ouvrir l’Horizon qui a pour but de relancer la carrière de professionnels du spectacle grâce à des « paniers artistiques ».
    Carla, janvier 2021