De Nanterre au CELSA : le parcours de Karen

Karen est titulaire du Master 1 HIC CPO puis diplômée du Master Médias et numérique. En 2021, elle est responsable des comptes Social Media de Keyade.

Photo illustrative
Crédit : Vlada Karpovich, 2020, pexels.com

Après l’obtention d’une Licence d’Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle, Karen s’est orientée vers le Master Communication et Promotion des Organisations (CPO). Au cours de ce master elle a pu se former bien plus aux médias qu’au cours de sa licence, trop théorique à son goût. Durant son année de master 1, elle n’avait qu’un seul objectif en tête : une admission dans la prestigieuse école : le CELSA. Parce qu’aujourd’hui, elle demeure la meilleure école de communication publique. Un pari a priori risqué, mais réussi car elle réussira à intégrer le CELSA, en master 2 Communication, Option Médias et numérique.

Le Master CPO : un tremplin vers le choix de la spécialisation de carrière

Durant son année de master 1 CPO, Karen effectue un premier stage de découverte à NBC Universal Media en tant qu’assistante Marketing digital, ce qui fut très bénéfique pour elle, car elle a pu se positionner sur ses aspirations professionnelles : « C’était la première fois que je pouvais avoir une expérience professionnelle à long terme depuis mon entrée dans le supérieur. Ça m’a aidé à mieux comprendre le domaine de la communication et voir ce qui m’intéressait et au contraire ce que je ne voulais pas faire », nous confie-t-elle. Le choix du master CPO à l’Université de Nanterre s’est fait car il était orienté vers le secteur du digital (plus que la licence dont elle venait), tout en gardant des bases dans la communication et le marketing.

Un choix confirmé

Le bénéfice tiré de cette expérience n’a fait que confirmer son intérêt pour cette profession et la conforter dans son choix professionnel. En effet, une fois sur le terrain, elle a pu aborder des notions essentielles au métier étudié, notamment, le domaine des médias (notamment les médias online). Même si elle n’a pas encore le poste idéal, elle sait qu’elle veut continuer à travailler dans le secteur de la communication et y découvrir les métiers. Aujourd’hui, elle est en CDI chez Keyade, une agence media, dans laquelle elle s’épanouit.

Les plus de la formation

Pour elle, le plus de cette formation ont été les cours de SEO et de PAO. Il est important d’acquérir des bases ou même de savoir ce que c’est pour sa culture professionnelle. Avec du recul, elle affirme qu’elle a pu approfondir des connaissances qu’elle possédait déjà dans le domaine de la communication et du digital. Il y avait aussi beaucoup de cours intéressants d’un point de vue de culture générale. Néanmoins, elle pense que la formation est un peu trop générale pour des personnes qui ont déjà une idée précise de ce qu’elles veulent faire plus tard.

Stagiaire en temps de crise sanitaire : réactivité et agilité

Le défi relevé par toutes les universités et étudiants du monde a été le même partout à travers la planète… la communication était au centre de tout… le vrai enjeu était que tout le monde puisse réussir dans ces conditions…

« Le plus important, en période de pandémie : être dans un bon environnement de travail et être bien équipé ».

Karen


Certes, la pression était présente sur le travail à rendre et son stage pendant la période du confinement, mais pour Karen, cette pression s’est néanmoins révélée saine et formatrice : « J’ai commencé à travailler pendant le confinement. En termes d’arrivée dans l’entreprise et de formation, c’est forcément différent. Mais comme je suis bien entourée, je n’ai pas vraiment ressenti d’impact négatif. »

Lors de son Master 2, elle a été recrutée pour un stage de 6 mois à France Télévisions, en tant qu’assistante chargée de monétisation et de partenariats stratégiques à distance. Ce confinement l’a formé au télétravail.

Un conseil

Le Master Communication et Promotion des Organisations (CPO) est une formation enrichissante. Karen ajoute : « si ce sont des personnes qui ne savent pas encore vers quoi elles souhaitent se diriger dans le vaste domaine de la communication ». Selon elle, il est judicieux d’étudier les possibilités offertes par la formation, se donner du temps pour la recherche de stage qui permettra d’acquérir une expérience non négligeable afin de débuter une carrière professionnelle. Cette formation permet de mettre un pied dans le monde de la communication.

Carla, Guillaume et Eva, janvier 2021