MaÏwenn, chef de projet communication à l’Ucanss

Diplômée du master CPO en 2017, Maïwenn travaille aujourd’hui à l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale. De sa licence à son alternance en master, jusqu’à son poste actuel, elle nous raconte son parcours.

Portrait Maïwenn
Crédit : Maïwenn

Du droit à la communication

Après le bac, Maïwenn choisit un cursus généraliste en s’inscrivant à une licence de droit, qu’elle arrête au bout d’un semestre. L’année suivante, elle rejoint le parcours Orientation Projet Engagement de l’IFF Europe pour trouver sa voie. Grâce à un stage dans une association et à son expérience de responsable communication dans l’association de l’école, elle décide finalement de se tourner vers une licence Médias, Culture et Communication.

Maïwenn fait sa licence à l’Université catholique de Lille, avec un tronc commun proche de celui du master CPO, mélangeant cours généralistes et interventions de professionnels. Elle se spécialise en évènementiel car elle aime être sur le terrain. En première année, elle réalise un stage dans une petite association à Angers. En deuxième année, ce sera au sein de l’agence Image 7. Elle y apprend à rédiger des communiqués de presse et à faire des relances téléphoniques auprès des journalistes. Si ce passage par les relations presse est formateur, elle comprend rapidement qu’elle n’en fera pas son métier. En troisième année, Maïwenn se frotte à la communication RH et marque employeur chez AXA France. Elle a la chance de participer à des réunions stratégiques où elle apprend le vocabulaire opérationnel et découvre les relations avec les prestataires.

Le master en alternance, le choix de l’expérience

Persuadée qu’il est essentiel d’acquérir une expérience solide dans un milieu professionnel où tout change très vite, Maïwenn poursuit ses études en alternance. Son stage de fin de licence s’avère être une porte d’entrée pour un contrat de professionnalisation de deux ans au sein d’AXA Atout Cœur, organe solidaire de l’assureur. Maïwenn participe à l’organisation d’évènements et rédige deux newsletters : une mensuelle, pour les salariés, et une trimestrielle, pour les dirigeants. En deuxième année de master CPO, elle est chargée de renouveler ce format et elle apporte son aide sur le rapport d’activité. Parmi tous ces projets, elle se souvient avec émotion du Sidaction et de la mobilisation des salariés AXA pour répondre aux appels du 110. Elle garde aussi un excellent souvenir de la Bike Cœur : une course cycliste au profit de L’Arche avec une logistique digne du Tour de France (motards encadrant la course, ravitaillements, voitures balais etc.).

Le master a été une expérience positive, avec, nous dit-elle, des professeurs qui laissaient place au débat. Si elle s’est plus investie dans son alternance que pendant les cours, Maïwenn y a trouvé une bien meilleure ambiance de promo qu’en licence. Le mélange d’élèves issus de parcours très variés a favorisé des échanges de fond autant que de nombreux fous rires. Une atmosphère propice pour commencer à se créer un réseau.

Communicante du Service public

Après avoir validé son master, Maïwenn décide de prendre son temps, de profiter de cette fin de cycle et, surtout, de souffler un peu après deux années aussi passionnantes qu’éprouvantes. Attirée par l’économie sociale et solidaire, elle postule pour des associations et des fondations. C’est finalement la Caisse nationale des Allocations familiales qui va lui donner sa chance. Elle signe pour un remplacement de congé maternité : un CDD de neuf mois avec de véritables responsabilités… une chance pour un junior ! Chargée de communication, elle travaille principalement sur des supports destinés au grand public : campagne de prévention, communication partenariale etc. Sa première mission : réaliser le rapport d’activité. Un exercice délicat qui va néanmoins lui permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’entreprise en échangeant avec les directions métier.

Quand son contrat prend fin, Maïwenn répond à différentes offres avant de rejoindre une autre branche de la Sécurité sociale. Depuis deux ans, elle occupe le poste de chef de projet communication de marque à l’Ucanss (Union des caisses nationales de Sécurité Sociale). Ses missions : faire comprendre au grand public ce qu’est la Sécurité Sociale (qui « ne se résume pas à la carte vitale ! », insiste-t-elle), veiller à son image de marque et défendre ses valeurs. Au sein d’un pôle de cinq personnes, elle travaille aussi à forger l’esprit d’entreprise, via l’organisation d’évènements tels que le Grand Prix de l’innovation de la Sécurité Sociale. Enfin, elle veille à faire connaitre la Sécurité Sociale en tant qu’employeur. Elle anime les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et alimente le site La Sécu recrute. Cette année, elle prépare l’arrivée de la Sécurité Sociale sur Welcome to the Jungle…restez connectés !

Selma et Louis, décembre 2020