Septembre 2021, 7e édition du Forum Entreprendre dans la Culture. La table ronde : « La culture face aux défis environnementaux » réunit professionnels et public à la Maison des Métallos. Les intervenants s’interrogent sur les enjeux environnementaux du secteur culturel.
Camille Pène est l’intervenante-présentatrice de la table ronde « La culture face aux défis environnementaux ». Elle est au centre de la photo entourée de quatre autres intervenants, tous acteurs du secteur culturel : Olivier Lerude, Pervenche Beurier, Lucie Marinier et Sophie Bertrand. Dans cet article, je présente l’exposé de Camille Pène .
Une crise écologique intensifiée
» Nous avons manqué de réaliser les actions audacieuses nécessaires et, aujourd’hui, nous n’avons pas de temps à perdre « Joe Biden
En Août 2021, la GIEC annonce une crise écologique étendue partout dans le monde et à tout les niveaux. Les conséquences désastreuses font déjà effet sur le monde de la culture. A Venise, la montée d’eaux rend chaque jour le patrimoine inaccessible. En 2018, Le journal Le Point alerte déjà sur les sites condamnés à disparaitre dès la fin du siècle. Face à cela, les pays de l’Accord de Paris annoncent la nécessité urgente d’une réduction d’au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour la culture qu’est ce que cela implique ?
(Difficile) Prise de conscience ?
Premièrement, cela implique la nécessité d’une prise de conscience et d’actes. Le monde de la culture se doit d’assumer son rôle face à la crise écologique et en même temps d’assurer sa pérennité. Avec la publication récente du rapport du GIEC il y a un sentiment d’urgence qui s’intensifie. Toutefois, le secteur culturel n’arrive pas non plus au niveau de l’aéronautique en terme de bilan carbone. Du coup, on peine à passer à l’étape des prises d’initiative. Le problème étant que le secteur culturel doit faire sa part puisque c’est un secteur qui mobilise beaucoup d’activités qui sont, elles, émissives.
L’état des lieux de la culture
Camille Pène présente l’analyse du bilan carbone de ce secteur. Dans le domaine des transports et mobilités, on estime que 99% du bilan carbone du Louvre, en 2016, vient de ses visiteurs. Même constat dans le monde des bâtiments et de l’énergie, la culture en France engendre beaucoup d’infrastructures bâties. Logiquement, cela amène à la nécessité d’utiliser chaque fois plus les transports, soit beaucoup de pollution. De son côté, la production de livre pèse aussi beaucoup dans ce bilan carbone. Chez la maison d’édition Hachette, 60% des émissions de la production d’un livre sont liées à la production de la pâte à papier.
L’exposé de Camille Pène met en lumière la nécessité d’agir dans le secteur de la culture autant que dans les autres secteurs. Elle précise les points qui nécessitent davantage d’efforts de la part de la culture tout en gardant un œil critique sur ces chiffres.
Yasmine, octobre 2021