En septembre 2021 à la Maison des Métallos avait lieu une table ronde “Maintenir ou réinventer le lien avec les publics : une collaboration lieux culturels et entrepreneurs” du Forum Entreprendre dans la culture. Beaucoup d’intervenants du Ministère de la culture se réunissent pour faire face à la question des publics éloignés de la culture à cause de la crise sanitaire.

Une grande défi pour les lieux culturels
Mars 2020, le premier grand festival de musique du Printemps de Bourges a dû annoncer son annulation face à la première vague de Covid-19. Selon Yan Degorce-Dumas, responsable de la communication et du marketing, c’était un dégât pour eux car Printemps de Bourges est un grand événement avec autant d’artistes, partenaires, intervenants, techniciens participants, tout devait être planifié et presque dû être refait.
Le confinement est également devenu une inquiétude pour le Musée de Cluny lorsque tous les lieux publics doivent être fermés. C’était un challenge dans l’accélération de la nouvelle stratégie numérique sur le site du musée pour assurer leur présence en ligne auprès du public, partagé Aline Damoiseau, chargée des relations presse et de communication éditoriale.
Et Le Mobilier National, qui a pour mission d’assurer la conservation et restauration des plus beaux trésors des arts décoratifs qui ont fait des siècles en France. Malgré que ce n’est pas un lieu ouvert au public, mais pour eux, l’accessibilité de public en ligne est également important de mieux comprendre la valeur de leurs collections durant l’époque impériale.
Les solutions à long terme sont rapidement promues
Face à l’annulation de festival, Le Printemps de Bourges est devenu Un Printemps Imaginaire – une nouvelle forme en ligne où artistes et festivaliers sont invités à échanger et à partager sur le site et les réseaux sociaux d’événements via vidéos et live streams. L’utilisation d’outil marketing digital Delight lui permet de rassembler toutes les données personnelles qui se sont inscrites à des newsletter, et constituer le socle de diffusion des œuvres via des mailings quotidiens, pour que le public ne rate aucun événement à venir.
C’était un moment où notre envie mutuelle se nourrissait, de pouvoir montrer au plus grand nombre ces contenus exceptionnels et de pouvoir maintenir le lien avec le public.
– Yan Degorce-Dumas, responsable de communication et marketing de Printemps de Bourges
Du côté du Cluny, un projet L’Atelier de l’Imagier a été mis en place sous forme d’un site qui permet aux internautes de tous âges de laisser libre cours à leur créativité sur les œuvres du musée en les coloriant. Bien que lancé depuis peu de temps, le projet a connu un grand succès lorsqu’il compte 9 000 utilisateurs – un nombre extrêmement impressionnant.
Afin de créer des expériences virtuelles immersives auprès des audiences, la collaboration entre Le Mobilier Nationale et Socle présente la modélisation 3D en ligne de l’exposition Palais Disparu de Napoléon. En effet, cette technologie 3D est également utilisée de manière intéressante dans la campagne de communication de l’exposition: la réalisation de clip cinéma MK2, le visuel de l’affiche qui a été faite à partir du buste de Napoléon numérisé en 3D, etc.
#Culturecheznous – La culture à la maison
La mise à distance soudaine des publics liée à la crise sanitaire a engagé les lieux culturels à accélérer le développement de leur présence en ligne et inventer d’autres manières d’accéder à leurs offres. Il ne s’agit pas seulement du cas du Printemps de Bourges, Musée de Cluny ou Le Mobilier Nationale mais aussi de bien d’autres entrepreneurs culturels. Mais à tout problème il existe sa solution, la plateforme #Culturecheznous a été créé par le Ministère de la Culture afin de conserver la connexion avec son public grâce à une large offre culturelle et artistique numérique, pour que les français continuent de se cultiver chez eux pendant toute la période de confinement.
Hoang Nhi, novembre 2021