Chargée de communication et cheffe de projet digital à l'Institut des Futurs souhaitables.

Alice au pays des futurs souhaitables

De la sociologie à la communication en passant par le tourisme (et j’en passe), Alice s’est créé un parcours unique. Elle est diplômée du Master CPO depuis 2021 et travaille aujourd’hui pour l’Institut des Futurs souhaitables. Le fil rouge de sa trajectoire académico-professionnelle : trouver un travail qui a du sens.

Crédits : Alice

Un retour à la formation contraint

Fraichement diplômée du Master 2 CPO en pleine crise sanitaire, son insertion sur le marché du travail lui paraît incertaine. Alice fait donc le choix de reprendre une formation en alternance pour continuer de monter en compétences. Elle intègre alors un MBA à l’Institut F2I pour se spécialiser en Webmarketing. Dans ce cadre, elle devient chargée de communication et cheffe de projet digital en alternance à l’Institut de formation des Futurs souhaitables. Ses missions principales :

  • la gestion des réseaux sociaux
  • l’écriture de la newsletter
  • l’organisation évènementielle

Un parcours singulier

Après un bac L à Angers choisi par amour de la lecture, Alice veut d’abord être journaliste. Ayant développé une conscience sociale très tôt, elle se dirige vers des études de sociologie et d’anthropologie. Elle enchaîne sur un Master 1 « Ethique et société » mêlant philosophie et sociologie, puis sur un second M1 en sociologie générale, cette fois à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle se rend finalement compte qu’elle ne veut pas devenir chercheuse.

Je ne voulais pas seulement penser, je voulais agir.

Alice

Dans la suite de son cheminement académique, Alice passe par un BTS Tourisme en alternance et par un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) en SES. Mais parce que le modèle économique prôné va à l’encontre de ses valeurs, Alice se réoriente.

Puisqu’elle aime écrire, elle cherche alors un travail dans lequel elle pourrait mobiliser cet atout. Elle découvre le Master 2 CPO (Communication et Promotion des Organisations) et est séduite par le triptyque humanités, littérature et communication. Dans le cadre d’un des enseignements, elle gère un budget participatif dont elle est particulièrement fière. Elle s’occupe notamment de toute la partie logistique pour permettre une alternative aux sacs en plastique sur les marchés de Nanterre.

Cette formation m’a convaincue que la communication n’est par forcément liée à des objectifs marchands mais peut être orientée vers d’autres secteurs : la culture ou encore la solidarité.

Alice

Quand elle entre en M2 CPO, c’est avec l’objectif de travailler dans la communication associative. C’est d’ailleurs ce qu’elle réalise lors d’un stage à la Fondation Danielle Mitterrand qui se transforme en CDD de 2 mois. C’est là-bas qu’elle s’exerce aux fonctions qu’elle occupe aujourd’hui à l’Institut de Futurs souhaitables, avec les dimensions de relations aux donateurs et l’écriture d’articles, en plus. Pour les 10 ans du Droit à l’eau, elle participe à une vaste campagne digitale qui l’a particulièrement marquée.

Remettre de l’humain dans son quotidien

Continuer en communication associative, devenir travailleuse sociale ou travailler dans le public (collectivités locales, Mairie de Paris, gouvernement)… Alice réfléchit pour la suite de son parcours professionnel. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle veut davantage travailler dans le social, être au contact direct des bénéficiaires.

Il faut dire qu’Alice a eu pour habitude d’aller prendre le pouls de la société régulièrement : micro-trottoirs, participation à des meetings, discussions avec des inconnus, tournage de mini films… le tout retransmis dans des articles sur son blog ou à la radio de son campus. Pas étonnant qu’elle ait voulu devenir journaliste !

Amalia, novembre 2021